Réaliser la conduite accompagnée dès 14 ans : mythe ou réalité ?

La conduite accompagnée permet aux apprentis conducteurs de moins de 18 ans d’apprendre à conduire avec un accompagnateur en attendant d’obtenir l’âge légal pour passer l’examen du permis de conduire. Cependant, il n’est pas possible de commencer la conduite accompagnée dès 14 ans, car l’âge de début de type de formation a été fixé à 15 ans. Pour autant, il est possible de conduire dès 14 ans des voitures sans permis ou des scooters de 50 cm3.

AU SOMMAIRE :

Père inquiet car son fils conduit

Commencer la conduite accompagnée : quel est l’âge requis ?

La formation en conduite accompagnée est possible à partir de 15 ans. Après son inscription à l’auto-école, le passage du code de la route pour l'AAC et  et la réalisation de ses vingt heures de conduite, l’apprenti conducteur peut choisir de réaliser 3000 kilomètres avec un accompagnateur sur une période d’un ou deux ans. Pendant cette formation, il doit tenir un livret d’apprentissage à jour en inscrivant les kilomètres parcourus ainsi que le type de parcours effectué. A partir de 17 ans, l’apprenti conducteur peut s’inscrire à l’examen du permis de conduire, même s'il ne pourra conduire seul qu’à partir de ses 18 ans.

Il n’est pas possible de commencer l’apprentissage AAC avant 15 ans :  les auto-écoles n’accepteront pas votre demande de formation si vous avez moins de 15 ans.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quels véhicules conduire à partir de 14 ans ?

Il est tout de même possible de s’entraîner à conduire avant 15 ans, mais seulement sur certaines catégories de véhicules : 

  • Un scooter de 50 cm3 maximum.
  • Une voiture sans permis.

Les voitures sans permis ont été développées notamment dans le but de minimiser l’utilisation des deux-roues par les jeunes, beaucoup plus propices aux accidents. Ces voiturettes sont soumises à plusieurs règles de circulation : 

  • Elles ne dépassent pas les 45 km/h.
  • Elles ne peuvent pas rouler sur les voies rapides et les autoroutes.

Pour conduire ce type de véhicule, il faut être titulaire d’un permis AM. Cette appellation correspond en fait à l’ancien BSR (Brevet de Sécurité Routière), permettant aux jeunes de 14 ans et plus de conduire un cyclomoteur léger ou un quadricycle léger. Pour obtenir le permis AM, il faut avoir reçu au préalable l’ASSR 1 et 2 (Attestations Scolaires de Sécurité Routière). Ces attestations sont délivrées au collège, en 5ème et en 3ème. Ensuite, une formation pratique de 7h est requise. Elle comprend : 

  • Un enseignement à la conduite hors circulation de 2 heures.
  • Une épreuve de conduite sur les voies de circulation d’une durée de 4 heures.
  • Une formation de sensibilisation aux risques liés à la conduite en milieu urbain d’une durée d’1 heure.