Où placer le disque de conduite accompagnée ?

Les apprentis conducteurs qui réalisent une partie de leur formation par le biais de la conduite accompagnée, aussi appelée “Apprentissage Anticipé de la Conduite” ou AAC, doivent impérativement indiquer grâce à un disque autocollant ou magnétique le fait que ce sont eux qui conduisent un véhicule donné, dans le cadre de leur formation en vue de l'obtention de l’examen du permis de conduire.

AU SOMMAIRE :

Sticker conduite accompagnee

Rappel : qu’est-ce que le disque de conduite accompagnée ?

Le disque de conduite accompagnée est un disque autocollant ou magnétique que les véhicules doivent afficher lorsqu’ils sont conduits par des usagers de la route réalisant leur formation au permis de conduire grâce à la conduite accompagnée. Ce disque blanc de 15 centimètres de diamètre comprend les silhouettes stylisées de deux personnages, l’un plus petit souriant positionné derrière le volant d’une voiture et l’autre plus grand positionné à sa droite. La partie supérieure du disque comporte la mention “conduite accompagnée”. Il permet d'indiquer aux autres usagers de la route que le conducteur du véhicule qu'ils suivent bénéficie des avantages de la conduite accompagnée.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Existe-t-il des règles pour positionner le disque de conduite accompagnée ?

Si les candidats à l’épreuve du permis de conduire réalisant une partie de leur formation en apprentissage anticipé de la conduite savent qu’ils doivent faire apparaître le disque de conduite accompagnée à l’arrière de la voiture qu’ils conduisent, les apprentis conducteurs ne savent pas forcément que le positionnement du disque de conduite accompagnée à l’arrière de la voiture est défini par le Code de la route, plus particulièrement par l’arrêté du 5 mai 1994 fixant les modalités d'application des limitations de vitesse maximales imposées aux conducteurs de véhicules titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans.

L’article premier de cet arrêté indique que les usagers de la route en période probatoire doivent impérativement appliquer un disque A placé du côté gauche du véhicule, et le second article de ce même arrêté spécifie que le disque doit être positionné de manière à ne pas gêner la visibilité du conducteur, mais également en ne gênant pas la visibilité des feux arrière ou de la plaque d’immatriculation. Cet article spécifie clairement que le disque A ne doit pas être appliqué sur la vitre arrière de la voiture.

Les apprentis conducteurs suivant une partie de leur formation grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite doivent suivre ces règles lorsqu’ils positionnent leur disque de conduite accompagnée, qui devra donc être placé du côté gauche de la voiture, sur la carrosserie et de manière à ne pas gêner la visibilité des différents éléments présents sur la voiture.

Candidate suivant la formation en conduite accompagnee

Quels sont les différents modèles de disques de conduite accompagnée existants ?

Les apprentis conducteurs auront la possibilité de choisir entre deux types de disques de conduite accompagnée : 

  • les disques autocollants
  • les disques magnétiques

Les disques magnétiques ont pour principal avantage le fait qu’ils ne sont pas positionnés définitivement sur leur voiture. En effet, les conducteurs peuvent positionner leur macaron de conduite accompagnée juste avant de prendre le volant, puis le retirer une fois qu’ils sont arrivés à leur destination. Le seul inconvénient de ce type de disque tient dans le fait qu’il faut que la carrosserie du véhicule soit magnétique. Si ce n’est pas le cas, les apprentis conducteurs devront se tourner vers un disque autocollant. Bien évidemment, les candidats comme leurs accompagnateurs ne doivent apposer des disques de conduite accompagnée que sur des véhicules dont la conduite n'est pas interdite dans le cadre de l'AAC.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !