Mon permis, mes 400 euros d’économies !

Peut-on commencer la conduite accompagnée après un échec au permis de conduire ?

Par :
Publié le
/
/
Echec examen permis

Si tous les candidats à l’examen du permis de conduire ne décrochent pas leur épreuve du premier coup, les apprentis conducteurs peuvent choisir de poursuivre leur formation de différentes manières, ceux-ci peuvent également poursuivre leur apprentissage soit par le biais de la conduite accompagnée, soit par celui de la conduite supervisée.

Que faire après un échec à l’examen du permis de conduire ?

Lorsqu’un usager de la route échoue à l’examen du permis de conduire, celui-ci aura devant lui plusieurs possibilités afin de poursuivre sa formation à l’examen du permis de conduire, en vue de décrocher l’épreuve pratique. S’ils peuvent poursuivre l’apprentissage de la conduite avec leur auto-école en poursuivant leurs heures de formation, il est également possible de réaliser la suite de leur apprentissage soit par le biais de la conduite accompagnée, ou en répondant aux conditions de la conduite supervisée.

{{cta-permis}}

Possibilité de suivre la conduite accompagnée en cas d’échec à l’épreuve pratique

Après un résultat défavorable à l’épreuve du permis de conduire, les candidats ont la possibilité de suivre leur formation grâce à la conduite accompagnée s’ils ont un niveau suffisant. En effet, pour pouvoir débuter la formation en conduite accompagnée, le candidat doit avoir décroché l’examen du code de la route, mais doit aussi avoir suivi au minimum 20 heures de formation à la conduite sous la supervision d’un enseignant de la conduite diplômé. Si l’enseignant de la conduite estime que le niveau du candidat est suffisant, alors le candidat aura la possibilité de débuter la conduite accompagnée, que ce soit avant de passer l’examen du permis de conduire une première fois, ou bien après un échec.

Possibilité de suivre la conduite supervisée après un échec au permis

Comme pour la conduite accompagnée, les candidats qui ont échoué une fois ou plus à l’examen du permis de conduire ont la possibilité de poursuivre leur apprentissage par le biais de la conduite supervisée. Comme pour la conduite accompagnée, les candidats qui ont un niveau de conduite suffisant d’après leur enseignant de la conduite ou suite à un premier échec au permis de conduire peuvent débuter la formation en conduite supervisée. Il s’agit d’une formation proche de la conduite accompagnée, mais qui s’avère moins contraignante que la conduite accompagnée. En effet, la formation en conduite supervisée, qui doit être suivie auprès d'un accompagnateur de la conduite supervisée, ne comporte aucune obligation minimale de distance à parcourir, ni de durée minimale à suivre.

{{cta-title-permis}}

Plus d'articles sur le permis

Revue de presse Ornikar
Les pièces justificatives demandées pour débuter l'AAC
Pièces justificatives
Revue de presse Ornikar
Attestation fin AAC
Attestation fin de conduite accompagnée
Revue de presse Ornikar
Livret d'apprentissage AAC
Livret d'apprentissage AAC
Revue de presse Ornikar
Peut-on changer de formation pendant l'AAC ?
Changer de formation en cours d'AAC
Revue de presse Ornikar
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?
Avantages de l'AAC
Revue de presse Ornikar
Les rendez-vous pédagogiques de la conduite accompagnée
Rendez-vous pédagogiques de l'AAC