Le déneigement des routes et des trottoirs

Alors que certaines régions de France sont habituées aux flocons de neige, d’autres semblent presque paralysées lorsque la météo devient soudainement moins clémente. Aussi, il n’est pas rare d’entendre les usagers se questionner quant à qui revient la responsabilité du déneigement des routes et des trottoirs. Souvent pointés du doigt, les services municipaux et les agents de l’équipement ne sont pourtant pas les seuls à intervenir pour déneiger les aménagements des voies de circulation ainsi que sur leurs dépendances. En effet, au sein des agglomération, sur les autoroutes et sur les routes de campagne, le déneigement des routes et des trottoirs peut être respectivement confié aux résidents, à des sociétés concessionnaires ainsi qu’à des agriculteurs.

Qui est responsable du déneigement des routes et des trottoirs ?

Avant toute chose, il est important de savoir que pour répondre correctement à cette question, il est nécessaire de savoir quel est le type de voie concerné. En effet, la responsabilité du déneigement des routes et des trottoirs est confiée à différentes personnes en fonction qu’il s’agisse d’une rue en centre-ville, d’une route départementale ou encore d’une portion d’autoroute gratuite. Par exemple, lorsque le déneigement des routes et des trottoirs est nécessaire sur une route nationale, ce sont les agents des directions interdépartementales des routes qui devront intervenir.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

En agglomération

En France, le déneigement des routes et des trottoirs au sein des agglomérations est affecté aux services municipaux. Cependant, de plus en plus de maires prennent des arrêtés afin d’obliger les riverains à déneiger la portion de trottoir qui se trouve devant leur domicile. De manière générale, ce texte officiel est accompagné de la liste des moyens qui devront être mis en œuvre en cas de verglas. Pour savoir si un tel arrêté a été pris dans une commune, il suffit de se renseigner en mairie.

Sur l’autoroute

Sur les portions d’autoroutes payantes, c’est aux sociétés concessionnaires que revient la responsabilité du déneigement des routes. En l’absence d’une équipe dédiée à ce type de prestation hivernale, telle que l’équipe ATB du Mont Blanc, ce sont des sociétés privées qui interviennent, en tant que prestataires de services. Dans les cas les plus complexes, il est également possible pour les sociétés d’autoroute de solliciter l’intervention complémentaire des services de l’équipement ainsi que la gendarmerie pour accélérer le déneigement, assurer la protection des usagers et veiller à ce que les conditions de circulation ne soient pas trop dégradées.

Sur les routes de campagnes

Certains épisodes neigeux sont si inattendus que les autorités sont obligées de mettre de côté le réseau routier secondaire. Heureusement, il est possible pour les conseils municipaux de solliciter les agriculteurs pour effectuer le déneigement des routes et des trottoirs. Cette alternative est principalement mise en œuvre pour dégager les routes de campagnes dont l’aménagement rend particulièrement difficile l’intervention d’engins de déneigement au gabarit imposant. Néanmoins, il s’agit d’une démarche officielle, qui devra respecter un processus en plusieurs étapes afin de couvrir d’éventuels dommages en cas d’accident.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pour s’assurer que leur trajet se déroulera sans difficulté, les conducteurs peuvent également se renseigner sur l’état du trafic sur internet et en écoutant la radio. Généralement, en hiver lors des épisodes météo les plus importants, des points réguliers sont effectués afin d’évaluer l’état de déneigement des routes et des trottoirs. Dans tous les cas, il est vivement conseillé aux usagers, qui ne disposent pas d’équipements auto pour faire face à la neige, de limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Cela permet de réduire le risque de sortie de route, mais également le fait de se retrouver bloqué pendant de longues heures dans son véhicule et parfois même d’y passer la nuit.