Les panneaux d’annonce de verglas

Parmi les panneaux de danger, le panneau d’annonce de verglas est l’un de ceux que les usagers redoutent le plus. Bien connaître la signification de ce panneau et le comportement à adopter face à lui permet aux candidats au code de la route en 2018 d’augmenter leurs chances de décrocher leur épreuve.

Panneau de danger d’annonce de verglas

Le panneau d’annonce de verglas fréquent est composé d’un panneau de danger, de forme triangulaire, comprenant un liseré rouge et un fond blanc. Ce panneau de danger comporte également le pictogramme spécifique aux chaussées glissantes. Ce pictogramme représente une voiture noire suivie de lignes courbes symbolisant le manque d’adhérence pouvant être remarqué sur la route.

Un panonceau d’annonce “verglas fréquent” est également ajouté à ce panneau pour mettre en avant le fait que du verglas se forme fréquemment sur la voie, au niveau du panneau ou après celui-ci.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Qu’est-ce que le verglas ?

Le panneau d’annonce de verglas fréquent permet d'annoncer aux automobilistes la présence possible de verglas le long de la voie sur laquelle ils circulent.

Le verglas se forme en hiver lorsque des précipitations tombent d’un nuage évoluant dans une couche d’air dont la température est inférieure à 0°c. Ces précipitations traversent alors une couche d’air plus doux, dont la température est supérieure à 0°, puis terminent leur course sur le sol. Si la température au niveau du sol est elle aussi inférieure à 0°, la pluie se transforme en une pluie verglaçante.

Automobiles circulant sous la neige

Ce phénomène météorologique produisant des conditions de conduite difficiles est particulièrement surveillé par les autorités pendant l’hiver, car il peut entraîner une importante perte d’adhérence pour le véhicule. C’est pour cette raison qu’il est interdit aux scooters et aux deux-roues de prendre la route en cas de verglas.

Comportements à adopter face au verglas

À l’approche d’un panneau d’annonce de verglas fréquent, les usagers doivent prendre en compte les différentes informations qui sont mises à leur disposition. Ainsi, ils doivent d’abord définir si la période est généralement propice à la formation de plaques de verglas sur les routes. En effet, il est très rare de trouver du verglas sur de l’asphalte en plein mois de juillet.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si le conducteur roule sur une voie comportant ce panneau pendant l’hiver, il lui est conseillé de maintenir une vitesse égale ou inférieure à la vitesse limitée sur son tronçon de route. Il est également conseillé à l’usager d’éviter toute manœuvre pouvant s’avérer trop brusque.

Photographie montrant une voiture équipée de pneus à neige

Pour assurer sa sécurité, le conducteur peut également choisir de laisser une plus grande distance de sécurité entre les autres usagers et lui-même, et suivre les traces des véhicules qui ont roulé sur la voie avant lui.
Enfin, si une automobile connaît une forte perte d’adhérence et se met à déraper, l’usager ne doit pas contre-braquer, mais doit au contraire tourner son volant dans le même sens que celui qu’il suit pendant sa glissade.

Nos villes couvertes par la conduite :