Tout savoir sur les flexibles de frein

Les circuits de freinage des voitures sont composés de très nombreux éléments et dispositifs aux missions extrêmement variées. Parmi ces différents éléments, il est nécessaire de compter sur les flexibles de frein, qui permettent d’acheminer le liquide de frein sous pression jusqu’aux étriers de frein.

AU SOMMAIRE :

Flexible de frein installe sur une voiture

Qu’est-ce qu’un flexible de frein ?

Comme son nom l’indique, un flexible de frein est un petit tuyau de caoutchouc renforcé mais souple appartenant directement au système de freinage du véhicule. Il s’agit de la dernière partie du circuit hydraulique. Si ces éléments sont souples, c’est parce qu’ils sont reliés directement aux étriers de freins. Ils doivent donc impérativement être réalisés dans une matière flexible afin de suivre l’angle formé entre le véhicule et la route lorsque l’usager change de direction, ce qu’un tuyau rigide serait incapable de faire.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est la composition des flexibles de frein ?

Les flexibles de freins installés sur les voitures sont en réalité constitués de trois à cinq couches différentes superposées les unes sur les autres. La première des différentes couches qui composent les flexible de freins est en caoutchouc. La seconde couche appliquée sur les flexibles de frein se compose d’un tissage de fibres synthétiques. Enfin, les usagers de la route retrouveront la couche externe des flexibles de freins. Réalisée dans un enduit en plastique, la partie externe des flexibles de freins participe à assurer l’étanchéité, la flexibilité et la bonne résistance de cet élément. 

Quelles sont les missions d’un flexible de frein ?

Toutes les voitures possèdent entre trois et huit flexibles de frein installés dans le cadre du bon fonctionnement de leur système de freinage. La finalité de ces éléments essentiels du système de freinage est d’acheminer le liquide de frein sous pression jusqu’aux étriers des freins lorsque l’automobiliste appuie sur la pédale de frein.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quelles sont les contraintes susceptibles de s’appliquer sur les flexibles de frein ?

Comme tous les éléments appartenant au système de freinage, les flexibles de frein sont soumis à un grand nombre d'agressions extérieures susceptibles de les endommager et d’entraîner ainsi une incapacité à freiner pour l’automobiliste. Parmi les principales causes d'agressions extérieures susceptibles d’abîmer les flexibles de frein installés sur un véhicule, il est notamment possible de lister la température et l’humidité, qui auront tendance à fragiliser le caoutchouc, mais également la corrosion, qui pourra attaquer les raccords métalliques situés aux deux extrémités de ces dispositifs.

Enfin, les flexibles de frein peuvent également être endommagés par des abrasions provoquées par la projection de gravillons ou d’autres types de débris présents sur la route suite au passage du véhicule.

Embouts de flexibles de freins dans un atelier

Quand faut-il changer un flexible de frein ?

Il est essentiel pour les conducteurs de vérifier régulièrement l’état des flexibles de frein installés sur leur véhicule. En effet, l’apparition de la moindre fuite au niveau de l’un des différents flexibles de freins impactera fortement les capacités de freinage du véhicule. L’usager de la route peut faire procéder au contrôle de ses flexibles de frein dès lors qu’il fera contrôler ses freins et un contrôle doit être fait au moins tous les quatre ans afin de s’assurer que tout est en ordre. De plus, l’automobiliste ne devra pas hésiter à faire changer un flexible de frein dès l’apparition de la moindre fissure ou de la moindre faiblesse sur l’un de ces éléments.

Si les usagers de la route peuvent, s’ils le souhaitent, réaliser eux-mêmes le montage de leurs nouveaux flexibles de frein sur leur véhicule, cette réparation est plutôt à réserver aux passionnés de mécanique ou aux usagers ayant de bonnes connaissances quant à la manière de réaliser ces remplacements car le moindre défaut lors du changement de ces dispositions entraînera une altération de la tenue de route du véhicule. L’automobiliste pourra alors mettre sa vie, celle de ses passagers et celle des autres usagers de la route circulant autour de lui en danger du fait de ce changement de flexible de frein mal réalisé.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Combien coûte un changement de flexible de frein ?

Comme pour toutes les autres opérations de réparation et de maintenance réalisées sur des voitures, faire changer les flexibles de frein d’un véhicule représente un certain coût. 

Le prix du remplacement d’un flexible de frein va s’articuler autour de deux postes de dépenses : le prix d’achat de la pièce à changer et le coût de la main d'œuvre.

Quel est le prix d’un flexible de frein ?

Le prix d’un flexible de frein sera impacté par de nombreux éléments comme sa longueur, sa composition interne, la marque qui a fabriqué le flexible, le côté d’assemblage (selon s’il s’agit de l’essieu avant ou arrière), les informations indiquées dans le carnet d’entretien du véhicule, ou encore les caractéristiques propres au véhicule.

En fonction de l’ensemble de ces éléments, le coût d’un flexible de frein pourra varier d’un petit peu moins de 10 euros jusqu’à un petit peu plus de 20 euros.

Combien coûte la main-d'œuvre pour changer un flexible de frein ?

Le montage d’un nouveau flexible de frein sur un véhicule représente entre une et deux heures de travail en fonction des véhicules. Le prix de la main-d'œuvre dans le cadre de cette opération dépendra donc du temps prévu pour la réaliser mais également du coût de la main-d'œuvre dans le garage, puisque chaque garage automobile applique son propre tarif et que le coût de la main-d'œuvre pourra très facilement évoluer en fonction des régions où l’opération de maintenance sera réalisée.

Le montage d’un flexible de frein coûtera donc d’une bonne vingtaine d’euros pour les opérations les moins onéreuses d’une durée d’une heure à près de deux cents euros pour les opérations de deux heures dans les garages les plus onéreux.