Tout savoir sur les étriers de freins

Le système de freinage est un dispositif complexe, composé de nombreux éléments dont la finalité est d’assurer la sécurité des usagers de la route en faisant en sorte que leur véhicule motorisé puisse freiner et s’arrêter à temps si le besoin devait s’en faire ressentir. Parmi les différents éléments composant les dispositifs de freinage, les usagers de la route doivent connaître notamment les étriers de freins, dont la mission est de faire frotter les plaquettes de freins contre le disque de freins pour stopper la course du véhicule.

AU SOMMAIRE :

Garagiste remplacant un etrier de frein sur une voiture

Qu’est-ce qu’un étrier de frein ?

L’étrier de frein est l’un des éléments constitutifs du dispositif de freinage et son seul élément mobile. C’est ce dispositif qui va exercer une pression via les plaquettes de frein sur le disque de frein, ce qui va avoir pour conséquence de freiner le véhicule tant qu’une pression est exercée sur le disque, ce qui peut vouloir dire jusqu’à l’arrêt complet de celui-ci.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionne l’étrier de frein ?

Tous les étriers de freins fonctionnent sur une même base : un réseau hydraulique relie la pédale de freins aux étriers présents sur l’ensemble des roues. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de freins, la pression exercée par le pied fait augmenter la pression du liquide de freins dans le système hydraulique. Cette augmentation de la pression va poursuivre sa course jusqu’aux pistons présents au niveau des étriers de frein, qui vont alors bouger de manière à faire entrer en contact les plaquettes de frein et le disque de frein.

Il existe cependant une différence de fonctionnement entre les étriers de freins dits “étriers fixes” et les étriers de freins dits “étriers flottants”.

Etrier de frein pour voiture

Les étriers de freins fixes

Les étriers de freins fixes sont des éléments des dispositifs de freinage installés généralement sur les voitures puissantes et onéreuses, du fait de leur complexité plus importante. En effet, avec ce type de dispositif, des pistons qui se trouvent de chaque côté du disque et vont pousser chacun une plaquette sur le disque de frein suite à l’augmentation de pression subie par le liquide de freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Les étriers de freins flottants (ou étriers de freins coulissants)

Les autres types d’étriers de freins, beaucoup plus communs, ont la particularité de n'appliquer une force qu’à la plaquette entrant en contact avec la face intérieure du disque de frein. En effet, lorsqu’un usager de la route appuie sur sa pédale de frein, l’augmentation de pression du liquide de freinage va passer jusque dans les pistions des étriers de freins, qui vont pousser la première plaquette contre le disque. Du fait de la configuration en forme de pince de ce dispositif, la seconde plaquette sera alors tirée vers le disque grâce au dispositif qui la relie à la première plaquette de frein.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Que faire en cas de défaillance de l’étrier de frein ?

Comme toutes les pièces mobiles des voitures, les étriers de freins peuvent faire l’objet de dégradations au fil du temps. Or les étriers de freins sont des composants essentiels du système de freinage, puisque ce sont eux qui vont permettre aux plaquettes de freins d’appuyer sur le disque.

Des dysfonctionnements associés aux étriers de freins peuvent entraîner un manque de puissance lors du freinage, le véhicule pouvant alors devenir totalement incontrôlable. De plus, un étrier de frein défectueux peut aussi entraîner d’autres dommages sur le système de freinage, en abîmant prématurément le glaçage des plaquettes de freins ou en voilant le disque, par exemple.

Dès que le conducteur découvre des défaillances dans le système de freinage de sa voiture, celui-ci ne doit pas hésiter à consulter immédiatement son garagiste afin de faire entretenir son véhicule. Un changement du ou des étriers de freins pourra alors être réalisé.