Le disque de frein

Le frein à disque est un dispositif de freinage qui permet d’améliorer les performances des freins des véhicules dotés de roues qui sont en contact avec le sol. Ils permettent d’assurer la sécurité des conducteurs, qu’ils soient expérimentés ou qu’il s’agisse de candidats au permis de conduire, grâce à leur capacité d’endurance face aux conditions climatiques.

À quoi servent les disques de frein  ?

Le développement des freins à disque est étroitement lié à la marque Jaguar, qui durant les années 1950, a développé les premiers freins à disques pour son modèle Type C. Ce nouveau système de freinage a été conçu en collaboration avec les ingénieurs de Dunlop.

Cela a permis à la firme d’améliorer les performances de ses véhicules de course, notamment lors des 24 h du Mans. La mise en place de disques de frein s’est par la suite généralisée sur les véhicules de luxe, puis sur les véhicules de tourisme.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement

Le frein à disque est un dispositif qui nécessite l'utilisation d'un disque de frein qui est fixé sur l'essieu d'une roue, ainsi que des plaquettes. Celles-ci vont appuyer des deux côtés du disque quand la commande de frein est utilisée par l'automobiliste. Les plaquettes de frein sont rassemblées dans un frein fixe comme un étrier, soit par un frein qui coulisse comme une chape. Peu importe l'option dont il est doté, les éléments sont solidaires au véhicule.

Afin d’actionner la première étape du freinage, un ou plusieurs éléments exercent une pression sur les plaquettes. Ainsi, l’effort provoqué génère le serrage puis l'appuie des plaquettes sur le disque de frein. La puissance crée par la pression des plaquettes sur le disque de frein permet de d'obtenir le couple de freinage. La chaleur générée est, quant à elle, évacuée afin de ne pas générer de déformation.

Garagiste nettoyant et changeant les freins d'une automobile

Avantages du frein à disque

La mise en place de frein à disque sur les véhicules de tourisme offre de réels avantages  :

  • La qualité de freinage est bien supérieure à celle obtenue avec un frein à tambour.
  • Le frein à disque a l’avantage d’être plus progressif même si, pour une meilleure efficacité, une pression plus importante est nécessaire.
  • Les disques de frein résistent mieux à la chaleur.

Cela est lié à la conception du dispositif : au sein d'un frein à disque, les deux côtés du disque offrent une importante aire exposée à l’environnement extérieur. Ainsi, la création d'un échange thermique  avec l’air extérieur est bien plus puissante.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Disque de frein voilé

Un disque de frein est dit voilé lorsque le conducteur exerce une pression sur la pédale de frein lorsqu’il freine, mais également au niveau du volant. En effet, un disque de frein voilé fait généralement vibrer le véhicule. Pour confirmer ce diagnostic, il est essentiel de prendre rendez-vous dans un garage afin de faire expertiser le véhicule. Cependant, il est possible que cette sensation soit liée à l’usure des plaquettes de frein.

Quoi qu’il en soit, comme pour n’importe quelle pièce mécanique qui compose un véhicule, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que ses disques de frein sont en bon état de fonctionnement. Lorsque l’on connaît l’importance du freinage dans l’utilisation quotidienne d’une automobile, on comprend combien il est nécessaire d’effectuer des entretiens réguliers afin de limiter les risques d’accident.

Nos villes couvertes par la conduite :