Les routes gravillonnées

Parmi les différents revêtements de route pouvant être rencontrés sur le réseau national, les automobilistes peuvent être amenés à circuler sur des routes gravillonnées. Si ce type de route est généralement considéré par les usagers comme désagréable pour la conduite, il reste néanmoins nécessaire en fonction des besoins spécifiques de la route et de son état général.

AU SOMMAIRE :

Gravillons du revêtement des routes

Qu’est-ce qu’une route gravillonnée ?

Le terme “routes gravillonnées” se réfère à un type de revêtement de route composé de deux éléments distincts :

  • une base comprenant un enduit superficiel d’usure à base de bitume extrêmement élastique
  • une couche protectrice faite à partir de gravillons, qui doit permettre aux usagers de circuler sur la couche de base, qui est particulièrement adhésive

Les routes gravillonnées venant d’être fraîchement rénovées peuvent représenter un danger pour les usagers, dont les roues peuvent projeter les gravillons contre les pare-brise d’autres automobilistes.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Dans quel cadre est-il nécessaire de gravillonner une route ?

L’application de gravillons n’est généralement pas réservée à des routes entières, mais sert généralement à réparer différentes sections de routes qui ne seraient plus dans un état optimal pour permettre aux usagers d’y rouler en toute sécurité. Les gravillons servent également à réparer les routes dont les fondations ne permettent pas un bon écoulement des eaux.

Le gravillonnage des routes demande des conditions climatiques très spécifiques et très pointues, notamment en matière d’humidité. Pour pouvoir y appliquer des gravillons, une route doit absolument être sèche, et doit se trouver dans un environnement à plus de 10°c. C’est pour cette raison que les travaux de mise en place de gravillons sur les routes ont généralement lieu au printemps ou en été.

Une fois les gravillons appliqués sur le revêtement, il est nécessaire de les laisser reposer au moins 48 heures avant de débarrasser la route du surplus de gravier répandu, afin de ne pas déloger les gravillons ayant adhéré au revêtement frais.

Panneau de danger temporaire de présence de gravillons sur les routes

Signalisation des routes gravillonnées

Le panneau AK22 est un panneau de danger temporaire signifiant aux usagers circulant sur une voie que la zone implique pour eux un risque de projection de gravillons. Ce panneau peut être accompagné d’un panonceau lui permettant de spécifier la nature du danger aux conducteurs.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les projections de gravillons peuvent non seulement abîmer les pare-brises des usagers, mais peuvent également générer un bruit caractéristique qui risque de déstabiliser les automobilistes et de les pousser à commettre des erreurs. Outre le risque de projection de gravillons, ce panneau implique également un risque important de perte d'adhérence dans les zones où le gravier n’aurait pas encore eu le temps d’adhérer correctement au nouveau revêtement de route.

Nos villes couvertes par la conduite :