- Code
- Cours
- Écologie
- Écomobilité
- Attention aux SMS frauduleux pour les vignettes Crit’Air

Attention aux SMS frauduleux pour les vignettes Crit Air
L’ouverture de nouvelles zones à faibles émissions impose à toujours plus d’usagers de la route de se procurer une vignette Crit’Air afin de prouver que leur véhicule est autorisé à circuler ou non. Mais ces nouvelles obligations ne sont pas toujours bien communiquées aux populations, et comme toujours des individus mal intentionnés cherchent à en profiter en mettant en place des fraudes.
Des sms renvoyant vers de faux sites pour acheter une vignette Crit’Air
De plus en plus d’usagers de la route ont été surpris de recevoir des SMS après la mise en œuvre d’une nouvelle zone à faibles émissions les invitant à se connecter sur un site internet afin de commander une vignette Crit’Air pour leur voiture. Si ce besoin d’acquérir une vignette Crit’Air est réel, il s’est avéré que ces SMS étaient des arnaques envoyées par des pirates informatiques afin d'obtenir les informations personnelles et les coordonnées bancaires des usagers de la route pour leur soutirer de l’argent.
Les usagers ne doivent faire confiance qu’au site officiel pour acquérir leur vignette Crit’Air
Si les sites vers lesquels ces sms renvoient les usagers ressemblent aux sites officiels des institutions françaises, il s’agit de copies quasi conformes réalisées par des pirates informatiques afin de vous mettre en confiance et vous pousser à fournir vous-même vos données bancaires notamment. Et même si la plupart de ces sites sont de plus en plus convaincants, certaines spécificités, comme la présence récurrente de fautes d’orthographe, la faible qualité de certaines images ou l’absence de connexion sécurisée, qui se matérialise par le symbole d’un cadenas devant l’adresse internet, doivent vous forcer à vous demander si le site sur lequel vous vous trouvez est à risque ou non.
Pour rappel, le site officiel du Ministère de la transition écologique est le site suivant : https://www.certificat-air.gouv.fr/.