Ouvriers realisant des batteries de voitures électriques

Le projet d’une future méga-usine de batteries électriques détaillé par l’ACC, coentreprise fondée par Total et Stellantis

L’Automotive Cells Company va lancer la construction d’une immense usine de batteries pour voitures électriques dans le Pas-de-Calais, et qui devra participer à l’objectif de l’ACC de couvrir 10% des besoins européens en matière de batteries pour voitures électriques.

Présentation des batteries lithium-ion

La plupart des voitures électriques actuelles embarquent des batteries lithium-ion. Ces modèles de batteries comptent de nombreux avantages comme leur haute densité d’énergie, leur absence d’effet mémoire ainsi qu’une faible autodécharge.

Automotive Cells Company (ACC) dévoile sa future méga-usine française

Alors qu’une usine pilote doit voir le jour à Nersac, en Charente, l’Automotive Cells Company, coentreprise gérée par SAFT (filiale de Total) et Stellantis (fruit de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler), vient de détailler les futures spécificités de sa méga-usine de batteries pour voitures électriques qui verra le jour à Douvrin, dans le Pas-de-Calais.

Implantée sur un terrain de 34 hectares, l’usine verra sa construction débuter au commencement de l’année 2022, pour un début d’activité prévu pour 2023. Ce futur pôle d’emploi devrait accueillir d’abord 350 à 400 salariés, avant d’atteindre les 1 400 à 2 000 employés à l’approche de 2030.

Pour parfaire ses futures capacités de production de cellules lithium-ion de haute performance pour les batteries de voitures électriques, l’Automotive Cells Company prévoit la construction d’une seconde usine dans la ville allemande de Kaiserslautern.

Un objectif de fabrication de 48 GWh dès l’année 2030

D’après les prévisions de SAFT et de Stellantis, le marché européen des batteries de voitures électriques pourrait atteindre les 400 GWh en 2030. Si les usines de Douvrin et de Kaiserslautern devraient commencer leur production de batterie dès 2023 avec une puissance initiale de 8 GWh, l’objectif de la coentreprise est, qu’à terme, ses deux sites combinés fournissent pas moins de 48 GWh à partir de 2030. Les deux usines gérées par l’Automotive Cells Company pourraient ainsi couvrir les besoins de près d’un million de véhicules par an, soit 10% du marché européen tout en réduisant l’impact écologique de la fabrication de ces batteries sur l’ensemble de la chaîne de valeur, le tout en proposant des dispositifs compétitifs face à la production provenant des marchés asiatiques.