Tous les segments de voitures existant se déclinent dorénavant sous la forme de voitures électriques : depuis les micro-citadines jusqu’aux utilitaires, aucune catégorie de voiture ne semble faire exception. Mais le passage de certains de ces segments, notamment les plus polluants ou les plus énergivores, à l’électrique peuvent pousser à se poser la question de la pertinence de ce changement de type de moteur. C’est notamment le cas pour les 4x4, qui sont des véhicules lourds et qui consomment énormément de carburant du fait de leurs quatre roues motrices.
Qu’est-ce qu’un 4x4 électrique ?
Comme son nom le laisse deviner, un 4x4 électrique est une voiture à transmission intégrale, c’est-à-dire où les quatre roues sont motrices, mais fonctionnant grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie et rechargé grâce à une borne de recharge classique ou à une borne de recharge rapide.
Les voitures 4x4 sont considérées comme étant des véhicules “tout terrain”, c’est-à-dire aptes à circuler sur les terrains les plus escarpés ou les plus sinistrés. De par leur poids et leurs besoins en matière de performance, les 4x4 consomment énormément de carburant et ont tendance à abîmer rapidement leurs pneumatiques, la transmission intégrale ayant tendance à endommager rapidement les pneus.
{{cta-assurance-jeune}}
Un 4x4 électrique est-il respectueux de l’environnement ?
Les 4x4 sont des voitures particulièrement lourdes, qui embarquent une quantité de technologie très importante et qui voient leurs pneus être changés très régulièrement. L’idée de proposer des 4x4 électriques peut sembler déroutante car ces véhicules déjà assez lourds à l’origine se retrouvent encore plus alourdis par l’ajout de batteries, pesant parfois plus de 700 kilos, ainsi que de moteurs complémentaires permettant de faire fonctionner les quatre roues motrices. Le résultat est donc un véhicule se voulant plus vertueux, mais qui nécessitera une quantité d’électricité beaucoup plus importante que des citadines électriques classiques pour fonctionner.
Enfin, comme pour tous les modèles de 4x4, les 4x4 électriques consomment également beaucoup de pneus. Même si les pneus usagés sont récoltés puis rechapés ou recyclés, l’installation régulière de pneus neufs sur une telle voiture aura tendance à fortement augmenter son impact négatif sur l’environnement, du fait de son besoin régulier de pneumatiques neufs, ce qui est très éloigné de la vocation d’origine des voitures électriques qui est d’être des voitures plus respectueuses de l’environnement que les voitures et autres véhicules thermiques.
Existe-t-il des avantages à fabriquer des 4x4 électriques ?
Si, du fait de leurs spécificités ainsi que de leurs impacts négatifs sur l’environnement, la fabrication comme la commercialisation des 4x4 électriques peut sembler pointer vers l’opposé de ce qui est majoritairement attendu des voitures électriques, à savoir être des véhicules les plus éco responsables possibles, le choix pour les industriels de proposer des voitures telles que des 4x4 a néanmoins ses bons côtés.
En effet, créer un véhicule tel qu’un 4x4 électrique représente un challenge certain et les ingénieurs qui mettent au point de tels véhicules doivent développer des technologies et des astuces afin de réduire leur poids ou d’intégrer le plus efficacement possible certains équipements. Toutes ces innovations et tous ces progrès réalisés dans le cadre de la fabrication de voitures électriques telles que des 4x4 pourront plus tard être adaptées sur des voitures électriques plus classiques ou plus abordables, les 4x4 électriques étant proposés à des prix particulièrement élevés.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.