votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.

Les nouvelles normes environnementales poussent les constructeurs automobiles à abandonner la production des petites voitures citadines, trop polluantes face aux exigences du gouvernement et de l’environnement. D’ici quelques années, ces modèles pourraient bien disparaître de nos quotidiens.
Les entreprises arrêtent la production de petites voitures
Les nouvelles normes environnementales concernant les émissions de CO2 des véhicules poussent les constructeurs automobiles à revoir leurs produits : il s’avère que les petites voitures citadines seraient trop chères à produire si on voulait les fabriquer de sorte à ce qu’elles soient respectueuses de l’environnement. Le nouveau patron de l’entreprise Renault est clair : il a décidé d’arrêter la production de la petite Twingo, tout comme Ford qui a cessé de vendre des Ford Ka en Europe. D’autres groupes comme Stellantis (ex PSA) ont eux aussi cessé la production de certains modèles. Ces prises de décisions signent la fin du segment A, les voitures au petit gabarit. Pourtant, ces voitures consomment peu comparé à nos modèles thermiques actuels, mais ce n’est pas suffisant pour l’avenir de notre planète.
De nouvelles normes contraignantes pour les constructeurs automobiles
Les nouvelles normes environnementales poussent les entreprises automobiles à s’adapter à de nouvelles contraintes et un nouveau marché. La transition vers l’électrique a un coût considérable, ce qui explique le choix des fabricants concernant la suppression de certains modèles.
Le maximum d’émission à atteindre par km et par véhicule a été fixé à 95 g en moyenne sur tous les véhicules de la gamme. D’ici 2030, cet indicateur devrait réduire de moitié. Les petits modèles sont les plus coûteux en termes de dispositif électrique et ne seraient sûrement pas rentables sur le long terme. De plus, avec les dispositifs de sécurité toujours plus accrus, les véhicules peuvent vite devenir trop lourds et donc plus dangereux.
Par exemple, la célèbre petite Twingo de chez Renault passerait de 12 000 euros à 20 000 si on souhaite la vendre en version électrique, c'est-à-dire presque le double de son prix initial. Ces nouvelles contraintes annoncent la disparition en Europe des petits modèles citadins que nous connaissons depuis des années.
Vers une délocalisation en Asie
Les pays d’Asie comme le Japon et la Chine pourraient être intéressés par des petits modèles, notamment à cause du manque d’espace dans les villes. Reste à voir dans les prochaines années comment les tendances du secteur automobile évoluent. La Chine a par exemple déjà récupéré la Smart, reprise par le groupe chinois Geely.




adaptée à votre profil de conducteur.





adaptée à votre profil de conducteur.



A lire également





