Camera radar pour controle de vitesse des vehicules

Des radars détectant plusieurs infractions en service en 2023

Un nouveau type de radar capable de détecter plusieurs infractions simultanément entrera en service dans le courant de l’année 2023. Certains de ces radars ont déjà été mis en service lors de tests réalisés à Toulouse.

Un nouveau modèle de radars capable de flasher des infractions multiples

Dans le courant de l’année 2023, de nouveaux modèles de radars routiers seront installés le long du réseau routier français. La spécificité principale de ces tout nouveaux radars est liée au fait qu’ils sont capables de détecter et de relever plusieurs infractions au code de la route, alors que celles-ci sont réalisées simultanément.

Ainsi, ces radars sont capables de vérifier si les usagers de la route respectent les sas cyclistes ou les pistes cyclables, mais aussi s’ils ont bien attaché leur ceinture de sécurité ou s’ils utilisent leur téléphone portable alors qu’ils sont au volant de leur voiture. Grâce à ces nouveaux radars, la France devrait compter au total pas moins de 4 300 radars routiers à la fin de l’année 2023.

Des radars déjà en test dans l’agglomération Toulousaine

Si l’arrivée de ces nouveaux radars sur l’ensemble du territoire français est une nouveauté, une trentaine de ces radars routiers étaient en vérité déjà installés à Toulouse ainsi que dans les espaces urbains proches. Ces nouveaux radars étaient d’ores-et-déjà capables de relever les excès de vitesse réalisés dans les deux sens de circulation, ou bien encore le non-respect des lignes d’arrêt au niveau des feux rouges.