Quand et comment faire parvenir une réclamation à sa compagnie d’assurance auto ?

Certaines situations complexes et certaines frictions entre l’assureur auto et son assuré peuvent nécessiter qu’un usager de la route prenne contact avec un autre salarié de sa compagnie d’assurance auto qu’avec son conseiller habituel afin de discuter des garanties couvrant sa voiture. C’est afin de régler de telles situations que les compagnies d’assurance comprennent toutes un service client, destiné à recevoir les réclamations des assurés et à tenter notamment de trouver un recours amiable aux litiges qui les opposent avant que ceux-ci ne se décident à saisir le médiateur d’assurance auto.

AU SOMMAIRE :

Classeurs contenant papiers lies a des assurances auto

Les services réclamation des compagnies d’assurance auto

Il arrive parfois que la situation entre un assuré et son conseiller ou sa conseillère se retrouve dans un état de tension suffisant pour justifier que le conducteur finisse par communiquer avec un autre interlocuteur de sa compagnie d’assurance afin de traiter des garanties liées à sa voiture.

Le conducteur devra alors faire parvenir un courrier, sous forme de lettre avec accusé de réception ou d'e-mail, au service réclamation dont les coordonnées de contact sont indiquées dans son contrat d’assurance auto.

Les services réclamations des compagnies d’assurance auto peuvent également avoir pour nom “service client” ou bien encore “direction de la qualité” en fonction des assureurs.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Dans quelles situations faire parvenir une réclamation à sa compagnie d’assurance auto ?

Différentes situations peuvent nécessiter de la part du conducteur qu’il sollicite sa compagnie d'assurance auto par le biais d’une réclamation. Si cette réclamation est souvent liée à la survenue d’un sinistre ou d’un accident, comme le non-respect du délai de déclaration par exemple, et à un refus d’indemnisation, les automobilistes peuvent également faire parvenir au service réclamation de leur assurance auto une déclaration de changement de situation tardive, une remarque liée au versement d’une indemnisation, …

Dans la grande majorité des cas, c’est néanmoins dans le cadre d’un litige associé à un accident que les automobilistes contacteront le service réclamation de leur compagnie d’assurance auto.

Voiture miniature retournee devant des pieces de monnaie

Le service réclamation des assurances auto dans le cadre d’un litige avec son assureur

En général, les usagers de la route contactent le service réclamation de leur compagnie d’assurance auto dans le cadre d’un litige avec cette même compagnie. Dans la majorité des cas, les conducteurs se retournent vers le service client de leur compagnie d’assurance auto lorsque les tentatives de règlement du litige à l’amiable avec le conseiller habituel ont échoué. 

La prise de contact avec le service client de la compagnie d’assurance doit donner une dernière chance à une tentative de règlement à l’amiable du litige avant que l’automobiliste ne saisisse le médiateur des assurances auto.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Un assureur peut-il résilier un contrat d’assurance auto ?

Un assureur a parfaitement le droit de résilier le contrat d’assurance auto d’un usager de la route. Généralement, cette résiliation aura lieu soit à l’échéance annuelle du contrat, soit suite à un ou plusieurs sinistres ayant entraîné des dommages importants, en cas d’aggravation des risques que l’assuré représente, suite à une fausse déclaration lors de la création de leur dossier et la souscription à l’offre d’assurance ou bien encore en cas d’absence de paiement de la prime d’assurance

Modèle de lettre de réclamation

Vous cherchez à contacter le service client de votre compagnie d’assurance auto mais vous ne savez pas encore exactement comment formuler votre réclamation ? Ornikar vous propose un modèle de lettre de réclamation afin de vous aider dans vos démarches de réclamation concernant le contrat d’assurance lié à votre voiture.