Peut-on réparer son auto soi-même et demander une indemnité à son assurance auto ?

Après un sinistre ou une panne, certains automobilistes préfèrent réparer leur véhicule tout seuls, et ils en ont totalement le droit. Cependant, une question importante se pose : est-ce que l’assurance auto indemnise la remise en état d’un véhicule si cette dernière n’a pas été réalisée par un professionnel après une expertise ? En effet, certains experts sont plus à même de réaliser les travaux et les réparations, surtout lorsque celles-ci sont complexes.

AU SOMMAIRE :

Photographie d'un garagiste réparant un système d'échappement.

Dans quel cadre l’assurance auto couvre les réparations réalisées sur un véhicule ?

Si vous souhaitez réparer votre véhicule vous-même à la suite d'un sinistre ou d'une panne, sachez que vous devez impérativement suivre certaines règles pour espérer une indemnisation de la part de votre assurance auto. Afin d’être prises en charge par votre assureur, vos réparations doivent : 

  • Être au préalable vérifiées par un expert auto, chez vous ou dans un garage. Il va réaliser une expertise qui déterminera quels travaux sont nécessaires.
  • Être conformes aux indications de l’expert. Si vous ne respectez pas les consignes données, votre assureur refusera de vous indemniser car vous avez plus de chance d’avoir ou de causer un accident sur la route. 

Les réparations faites par vous-même ne doivent pas engendrer un risque pour votre sécurité sur la route : si cela concerne le remplacement d’un rétroviseur ou d’un pare-choc, votre assurance peut accepter de vous assurer. Les réparations et travaux liés au moteur ou autres éléments mécaniques ne sont pas pris en charge par l’assurance, car des compétences professionnelles sont nécessaires pour réparer les dommages en bonne et due forme.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quel est le montant des indemnisations suite à des travaux effectués par l’automobiliste ?

Effectuer des travaux soi-même sur un véhicule n’est pas aussi bien indemnisé que faire réparer son véhicule par un professionnel, tout simplement car les garagistes sont experts dans le domaine et ont plus de chance de réaliser des réparations qui tiendront dans le temps, en toute sécurité. En faisant réparer votre voiture dans un garage, vous pouvez espérer recevoir une indemnisation qui s’élève à 60 euros de l’heure. Les travaux que vous faites vous-même ne vous rapporteront que 10 euros de l’heure. Il convient donc de faire un calcul précis : est-ce que le montant donné par l’assurance en guise d’indemnisation sera suffisant pour couvrir l’achat des pièces de rechange ? Si ce n’est pas le cas, il est sûrement préférable de faire réparer sa voiture dans un garage.

Garagiste remplissant carnet d'entretien

Quelles réparations de véhicule ne sont pas couvertes par l’assurance auto ?

L’assurance auto ne couvre pas toutes les réparations faites par les automobilistes, car ces dernières doivent répondre à des facteurs bien précis. Vous pouvez vous voir refuser une indemnisation par votre assureur quand : 

  • Les réparations faites concernent la structure ou la mécanique de la voiture et qu’elles nécessitent le matériel et les compétences d’un expert. En réalisant les travaux vous-même, vous mettez en danger votre sécurité et l’état du véhicule. L’assurance auto ne souhaitera donc pas vous indemniser, et refusera dans certains cas de vous couvrir pour la suite de votre conduite. 
  • Vous avez réalisé des réparations sur un véhicule économiquement irréparable: cela veut dire que le coût des réparations coûte plus cher que la valeur de la voiture avant le sinistre. Dans ce cas, votre assurance ne vous indemnisera pas, car la meilleure solution est de se faire rembourser la valeur du véhicule avant accident. De plus, la vente d’un véhicule économiquement irréparable est interdite.

Vos réparations ne sont pas conformes aux indications de l’expert auto. L’assurance jugera que votre voiture est mal réparée et annulera votre indemnisation.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels sont les éléments indispensables à connaître avant de se lancer dans la réparation d’un véhicule ?

Avant de vous lancer dans la réparation de votre véhicule abîmé, vous devez vous fournir en matériel. Il est recommandé d’acheter des pièces détachées sur les plateformes de vente en ligne qui proposent des tarifs intéressants ainsi qu’un choix varié selon ce dont vous avez besoin. Bien sûr, l’expert vous guidera aussi sur le choix des pièces à acheter. Pour ce qui est du matériel, il existe des garages associatifs qui prêtent des outils aux particuliers. Cela vous évitera d’acheter du matériel de réparation automobile, onéreux et difficile à trouver !