L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Choisir un garage agréé partenaire d’Ornikar

Par :
Publié le
/
/
Garagistes agrees posant un pare brise

Si vous êtes client Ornikar Assurance et si votre véhicule a subi des dommages, votre prise en charge sera facilitée si vous faites le choix de vous rendre dans un garage partenaire du réseau Ornikar Assurance.

Quelles sont les démarches à réaliser pour déclarer des dommages chez Ornikar ?

En tant que client Ornikar Assurance, en cas de dommages constatés sur votre véhicule, vous pouvez choisir de faire appel à l'un des garagistes partenaires de notre réseau afin de faciliter vos démarches, en fonction du type de dommage subi.

En cas de bris de glace

Si le sinistre est un bris de glace, alors vous pouvez : 

  • soit vous rendre directement dans l’un des garages partenaires de notre réseau, qui s’occupera des démarches pour vous. 
  • soit déclarer votre sinistre et attendre une confirmation de prise en charge avant de vous rendre dans le garage de votre choix. En l’absence de déclaration, nous nous réservons le droit de plafonner ou de refuser la prise en charge. Une fois votre déclaration faite, vous devez attendre notre accord pour y réaliser les réparations. Vous pourrez alors prendre rendez-vous puis faire réparer votre voiture. Enfin, il ne vous restera plus qu’à nous envoyer la facture pour obtenir votre remboursement.

En cas de sinistre différent d’un bris de glace

Pour tous les autres sinistres, vous devez obligatoirement réaliser une déclaration de sinistre auprès de nous avant de faire réparer votre voiture.

Les garages glaciers partenaires d’Ornikar

  • Nous finalisons la création de notre réseau, dans l'attente merci de vous rapprocher de notre service sinistre

Les garages agréés partenaires d’Ornikar

  • Nous finalisons la création de notre réseau, dans l'attente merci de vous rapprocher de notre service sinistre

{{cta-title-assurance-jeune}}

Un garage agréé, c’est quoi ?

Un garage automobile devient un garage agréé lorsqu'il convient d’un marché avec votre compagnie d’assurance auto. Ensemble, ils vont déterminer un accord de prix et de prestations. L’assureur a pour mission d’apporter des clients au garagiste, qui lui s’engage à faciliter la prise en charge des véhicules ainsi que de proposer des prix avantageux pour les éventuelles réparations à effectuer.

Si les compagnies préfèrent se tourner vers des garages agréés, c’est parce qu’elles peuvent analyser et sélectionner les garages selon leur qualité, leur prix et leurs prestations. Plus un garage rend un service qualitatif, plus les compagnies d’assurances vont décider de l’agréer afin de faciliter les démarches en cas de sinistre.

Il faut savoir qu’environ 70% des garagistes français travaillent avec les assurances auto. Ces accords préalables facilitent la prise en charge d’un véhicule et les réparations en cas d’accident, tout comme ils fluidifient les remboursements en cas de sinistre constaté sur une voiture.

Les avantages d’un garage agréé

Vous l’aurez compris, faire appel à un garage agréé comporte plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous n’avez pas à avancer les frais de réparation, mis à part le montant de la franchise déterminé au préalable. Pas de mauvaises surprises entre le montant déterminé par l’expert et le prix annoncé par le garagiste, tout est transparent.

Dans le cas où vous vous dirigez vers un garage non agréé par votre compagnie d’assurance auto, vous pouvez éventuellement obtenir un délai de paiement ou une cession de créance. Suite à l’avance des frais au garage, vous devez ensuite demander le remboursement à votre assureur, ce qui peut prendre parfois du temps.

Au-delà de la simplification administrative et tarifaire, il faut savoir que les garages agréés proposent des prestations entièrement prises en charge par l’assureur, sans que vous deviez vous renseigner au préalable pour vous assurer de ne pas recevoir une facture salée. 

Le devis réalisé par un garage agréé

Suite à un sinistre, l’expert élaborera un devis, que le garage validera par la suite.

Si vous décidez de vous diriger vers un garage non agréé, n’oubliez pas qu’il est important de s’informer à l’avance du montant des réparations, afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Le garagiste doit vous indiquer tous les frais engagés, comprenant le prix de la main d'œuvre, le tarif des pièces à réparer ou changer, la TVA ainsi que la durée de l’intervention. Il est interdit au garagiste d’effectuer des réparations sans votre accord. 

Lorsque vous avez le choix, pensez à comparer les offres faites par les différents garages automobiles : certains proposent des tarifs plus avantageux que d’autres, il ne faut pas s’arrêter au premier venu.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Plus d'articles sur le permis

Revue de presse Ornikar
Quelle est l'utilité du passage au marbre ?
Passage au marbre
Revue de presse Ornikar
Qu'est-ce que l'expertise contradictoire ?
Expertise contradictoire
Revue de presse Ornikar
Contester l'estimation de l'expert en automobile
Contester l'expertise
Revue de presse Ornikar
Médiateur d'assurance
Médiateur des assurances
Revue de presse Ornikar
Comment assurer une voiture de plus de 15 ans ?
Voiture de plus de 15 ans
Revue de presse Ornikar
Comment faire assurer une auto tunée ?
Assurance auto tuning