Les bonnes raisons pour choisir un garage agréé par votre assurance auto

Lors d’un sinistre ou d’un accident, les réparations peuvent coûter cher au conducteur, mais également à son assurance auto. Pour éviter de mauvaises surprises, les compagnies d’assurance préfèrent se tourner vers des garages agréés afin de faire réparer les véhicules de leurs assurés.

En tant que conducteur, il vous est fortement conseillé de vous tourner vers ces types de garages pour la réparation de votre voiture.

AU SOMMAIRE :

Garagiste reparation moteur

Un garage agréé, c’est quoi ?

Il faut savoir qu’environ 70% des garagistes français travaillent avec les assurances auto. Ces accords préalables facilitent la prise en charge d’un véhicule et les réparations en cas d’accident, tout comme ils fluidifient les remboursements en cas de sinistre constaté sur une voiture.

Cela peut également être un avantage concernant le prix de la note finale ! 

Un garage est renommé “ garage agréé “ lorsqu’il convient d’un marché avec votre compagnie d’assurance auto. Ensemble, ils vont déterminer un accord de prix et de prestations. L’assureur a pour mission d’apporter des clients au garagiste, qui lui s’engage à faciliter la prise en charge des véhicules ainsi que de proposer des prix avantageux pour les éventuelles réparations à effectuer.

Si les compagnies préfèrent se tourner vers des garages agréés, c’est parce qu’elles peuvent au préalable analyser et sélectionner les garages selon leur qualité, leur prix et leurs prestations. Plus un garage rend un service qualitatif, plus les compagnies d’assurances vont décider de l’agréer afin de faciliter les démarches en cas de sinistre.

La gestion administrative se retrouve elle aussi simplifiée, car aucun transfert de facture n’est à faire : les garagistes s'entretiennent directement avec les compagnies d’assurances concernées.

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto, vous allez définir le montant d’une franchise avec votre assureur, qu’il vous incombe de verser en cas de sinistre.

En optant pour la garantie assistance dans le contrat de votre véhicule, vous serez emmené en priorité dans un garage agréé. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas sélectionner cette option, vous pouvez décider de vous diriger vers le garage de votre choix. Dans ce cas, vous devrez avancer le prix des réparations et envoyer la facture à votre assurance auto afin de vous faire rembourser les sommes dépensées afin de faire réparer votre véhicule.

La liste des garages agréés est différente selon les assureurs. Il faudra donc vous rapprocher de votre assureur pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les avantages d’un garage agréé

Vous l’aurez compris, faire appel à un garage agréé comporte plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous n’avez pas à avancer les frais de réparation, mis à part le montant de la franchise déterminé au préalable. Pas de mauvaises surprises entre le montant déterminé par l’expert et le prix annoncé par le garagiste, tout est transparent.

Dans le cas où vous vous dirigez vers un garage non agréé par votre compagnie d’assurance auto, vous pouvez éventuellement obtenir un délai de paiement ou une cession de créance. Suite à l’avance des frais au garage, vous devez ensuite demander le remboursement à votre assureur, ce qui peut prendre parfois du temps.

Au-delà de la simplification administrative et tarifaire, il faut savoir que les garages agréés proposent des prestations entièrement prises en charge par l’assureur, sans que vous deviez vous renseigner au préalable pour vous assurer de ne pas recevoir une facture salée. 

Garagiste réparations

Le devis réalisé par un garage agréé

Les garagistes s’occupent d’élaborer le devis, que la compagnie d’assurance auto accepte pour lancer les réparations à réaliser sur le véhicule.

Si vous décidez de vous diriger vers un garage non agréé, n’oubliez pas qu’il est important de s’informer à l’avance du montant des réparations, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en termes de prix. 

Le garagiste doit vous indiquer tous les frais engagés, comprenant le prix de la main d'œuvre, le tarif des pièces à réparer ou changer, la TVA ainsi que la durée de l’intervention. Il est interdit au garagiste d’effectuer des réparations sans votre accord. 

Lorsque vous avez le choix, pensez à comparer les offres faites par les différents garages automobiles : certains proposent des tarifs plus avantageux que d’autres, il ne faut pas s’arrêter au premier venu.