L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Contester le rapport et l’estimation de l’expert automobile après un sinistre

Par :
Publié le
/
/
Contester estimation expert automobile

En cas de sinistre, votre compagnie d’assurance peut décider de mandater un expert afin de déterminer quel montant d’indemnisation vous pouvez toucher en fonction des dommages du véhicule et le prix de leur réparation, le tout selon les garanties fixées par le contrat d’assurance. Il peut arriver qu’un désaccord s’installe entre l’expert et l’assuré, si ce dernier n’est pas d’accord avec l’évaluation de l’expert. Dans ce cas, en tant qu’assuré, vous pouvez demander une contre-expertise avec un expert qui ne sera pas choisi par votre compagnie d’assurance. Mais comment trouver un expert automobile, et quels sont les avantages de la démarche de contestation d’expertise ?

Dans quel cadre l’assurance invoque une expertise automobile ?

Une expertise automobile se déroule la plupart du temps dans le cadre d’un accident de la route, lorsque l’assureur a besoin d’un avis professionnel pour savoir à quel montant fixer les indemnisations, selon les circonstances du sinistre et les garanties du conducteur. Ce processus n’est pas systématique et arrive notamment lorsque le déroulement du sinistre est difficilement traçable, lorsque les responsabilités des conducteurs sont compliquées à déterminer ou que de grosses sommes d’argent sont en jeu concernant les indemnisations. On ne contacte pas un expert pour un petit sinistre dont les remboursements sont moindre, car ce dernier coûte évidemment de l’argent à la compagnie d’assurance.  Elle peut parfois être réalisée sous la forme d'une expertise à distance.

L’expert est donc chargé d’analyser le véhicule concerné et l’accident afin de proposer une indemnisation pour l’assuré. C’est ce même expert qui détermine si un véhicule est réparable, bon à mettre à la casse ou économiquement irréparable

La décision de l’expert ne plaît pas toujours à l’assuré, qui peut alors décider de contester cette dernière en négociant avec son assureur ou en invoquant un expert par ses propres moyens en dernier recours.

{{cta-assurance-jeune}}

Comment contester la décision de l’expert ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec le rendu de l’expert automobile, il est tout d’abord conseillé de vous tourner vers votre assurance auto et de leur faire part de votre désaccord. Il arrive qu’une simple négociation serve vos intérêts. Pour réaliser une négociation en bonne et due forme, n’hésitez pas à vous munir de toutes les preuves nécessaires pour appuyer vos dires. Vous pouvez aussi avoir accès au rapport détaillé de l’expert de l’assurance.

Dans le cas où votre assureur ne souhaite pas revenir sur l’expertise automobile, vous pouvez alors lancer une procédure de contre-expertise. Cette démarche se fait à vos frais et vous devez trouver vous même l’expert qui réalisera cette deuxième évaluation. Votre assureur doit être mis au courant car la deuxième expertise doit se faire en présence du premier expert afin qu’une discussion puisse avoir lieu. Pour lancer la procédure, il vous suffit d’envoyer à votre compagnie d’assurance auto une lettre demandant la contre-expertise envers le premier rapport. Votre assureur n’a pas le droit de refuser cette demande.

Logiquement, un expert mandaté par vos soins n’aura qu’un seul but, aller dans votre sens pour essayer d’obtenir un montant maximum d’indemnisation. A l’inverse, l’expert sollicité par votre assureur travaillera plutôt dans l'intérêt de ce dernier. 

Suite au deuxième rapport de votre expert, les deux experts doivent se mettre d’accord sur un montant d’indemnisation. S’ils ne parviennent pas à le faire, ils doivent choisir un troisième expert qui sonnera le glas final. Dans certains cas, lorsque même le troisième expert ne peut trouver un arrangement, l’affaire se poursuit au tribunal.

Quel est le prix d’une contre-expertise ?

Sans connaissance du secteur, il peut parfois être difficile de savoir vers qui se tourner pour une expertise automobile. Les tarifs sont variables, mais le prix initial d’une contre-expertise indépendante tourne autour de 150 euros. La meilleure solution : se renseigner et réaliser plusieurs devis d'assurance auto afin de trouver le prix le plus compétitif selon les besoins et le type d’accident.

Évidemment, de nombreux critères peuvent faire varier le tarif de votre expert en assurance auto : sa réputation, son expérience, ses services, ses délais, la difficulté de votre cas, le temps de travail nécessaire… 

Les honoraires étant libres, les prix peuvent vite grimper et diffèrent parfois selon les zones géographiques. Le but de cet expert est de vous faire gagner de l’argent :  un investissement n’est donc pas négligeable.

Concernant la troisième expertise, elle doit être payée à moitié par votre assureur et à moitié par vous si elle a lieu, afin d’équilibrer les charges.

{{cta-assurance-jeune}}

Comment se déroule une contre-expertise ?

L’expert contacté par vos soins à pour but de modérer la décision du premier expert et de vous faire gagner quelques euros sur le montant de l’indemnisation proposé. Ses missions sont donc de déterminer les circonstances du sinistre, évaluer les dommages subis par l’assuré et chiffrer l’indemnisation selon les garanties du contrat.

Dans cette analyse, les dommages matériels et corporels sont pris en compte. 

Dans le cas où le second expert doit évaluer une VRADE (valeur de remplacement du véhicule) et que la valeur annoncée diffère de celle statuée par le premier expert, un troisième expert est appelé pour trancher.

Les dommages corporels

L’expert automobile, comme son nom l’indique, est expert en automobile. Il n’est pas apte à évaluer lui-même les dommages corporels et de décider quelle indemnisation l’assuré peut en réclamer. Ces dommages seront donc évalués par un médecin expert qui se chargera de proposer une indemnisation en fonction de la gravité des blessures. Notez qu’en cas d’assurance au tiers, l’assuré responsable de l’accident ne sera ni indemnisé pour ses dommages corporels, ni indemnisé pour ses dommages matériels.

La finalité de la contre-expertise

La contre-expertise peut donc donner deux lieux à plusieurs cas de figure : 

  • Les deux experts sont d’accord envers les données du premier rapport : l’indemnisation se fera sur cette analyse.
  • Les deux experts se mettent d’accord sur un nouveau montant d’indemnisation.

Les experts n’arrivent pas à se mettre d’accord : un troisième expert est appelé. La sollicitation du médiateur de l’assurance est possible avant de se rendre au tribunal.

Choisir son contre-expert suite à un sinistre

La contre-expertise vous permet de choisir votre expert selon les critères que vous désirez. De nombreux professionnels agréés sont disponibles en France.

Le meilleur procédé pour trouver un expert est le suivant : 

  • Ne négligez pas la réputation et l’expérience.
  • Faites fonctionner le bouche à oreille.
  • Faites des devis.
  • Comparez les différentes offres.
  • Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez les indépendants, vous pouvez vous tourner vers des entreprises d’experts comme BCA Expertise.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit