Qu’est-ce que l’expertise à distance ?

Si les compagnies d’assurance auto peuvent demander à un expert automobile d’inspecter un véhicule suite à un accident de la route, toutes les expertises ne nécessitent pas forcément que l’expert se déplace. Certaines d’entre elles peuvent donc se réaliser à distance grâce à des photos.

AU SOMMAIRE :

Realisation d'une expertise suite a un accident de la route

Qu’est-ce qu’une expertise automobile à distance ?

Comme son nom l’indique, une expertise automobile à distance est une procédure qui n’est pas réalisée par l’expert en présence du véhicule qui doit être inspecté, mais bien à distance grâce à une série de photos du véhicule prises par le garagiste qui sera chargé des réparations.

En consultant ces photos, l’expert pourra choisir de réaliser son expertise à distance ou directement face au véhicule, à moins que les organes de sécurité de la voiture soient touchés. Dans ce cas, l’expert devra impérativement se déplacer afin de de réaliser son expertise.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment est réalisée une expertise automobile à distance ?

Dans le cadre de la réalisation d’une expertise à distance, ou EAD, l’expert mandaté par une compagnie d’assurance auto suite à un sinistre recevra l’ensemble des clichés photos du véhicule, qui lui sont transmis par voie numérique, et qui lui permettent de s’assurer que la voiture accidentée est bien celle couverte par le contrat d’assurance auto. Il pourra alors évaluer l’ensemble des dégâts subis par ledit véhicule, dans le cas d'une chute de grêle par exemple, ou provoqués par une autre forme d'intempéries.

Une fois ces vérifications réalisées, l’expert devra prendre rendez-vous avec le garagiste afin de décider du montant des réparations à réaliser ainsi que de la durée d’immobilisation de l’auto. Comme pour une expertise traditionnelle, l’expert fera parvenir à l’assureur qui l’a mandaté un rapport qui lui permettra de faire une proposition d’indemnisation à l’assuré.

Expert automobile inspectant les degats sur la portier d'un vehicule

Pourquoi réaliser une expertise automobile à distance ?

Si les compagnies d’assurance auto sont de plus en plus nombreuses à demander aux experts de réaliser une partie de leurs expertises à distance, c’est en grande partie dû au fait que l’augmentation du nombre de sinistres au fil des années s’est accompagnée d’une augmentation équivalente du nombre d’expertises. Or face à cette recrudescence du besoin d'expertise, les compagnies d'assurance auto ont été forcées de trouver des moyens de faciliter leur réalisation, afin que les experts puissent en réaliser un nombre toujours plus important.

C’est donc en grande partie pour répondre à ce besoin que les experts se sont mis à réaliser de plus en plus d’expertises à distance, d’autant que cette forme d’expertise spécifique possède de nombreux avantages pour les différentes personnes impliquées dans la réalisation de la procédure. Cependant, ce type d'expertise comprend également un certain nombre d’inconvénients.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les avantages d’une expertise automobile à distance

Parmi les différents avantages que possèdent les expertises automobiles à distance, il faut nécessairement prendre en compte le gain de temps que ce type de procédure représente pour l’expert, mais également pour l’assuré ainsi que pour le garagiste.

Puisqu’il n’a pas besoin de se déplacer afin de réaliser son expertise, l’expert pourra analyser chaque photo du véhicule directement depuis son bureau. L’expertise sera réalisée plus rapidement, et il pourra potentiellement en réaliser plusieurs l’une à la suite de l’autre.

Ce type d’expertise représente aussi un gain de temps important pour l’usager, puisque celui-ci doit habituellement attendre le passage de l’expert pour savoir pendant combien de temps encore son véhicule sera immobilisé. Grâce à l'expertise à distance, l’expert aura la possibilité de se pencher sur le cas de son véhicule plus rapidement, ce qui pourra potentiellement permettre une immobilisation moins longue de la voiture chez le garagiste chargé de la réalisation des réparations. Enfin, le garagiste y trouvera lui aussi son compte puisqu’il n’aura pas besoin de prévoir une inspection du véhicule avec l’expert grâce à l’EAD, ce qui lui laisse du temps pour la réalisation d’autres réparations.

Expertise realisee pour une compagnie d'assurance suite a un accident

Les inconvénients d’une expertise automobile à distance

Si le recours à une procédure d’expertise à distance possède de nombreux avantages, elle n’est cependant pas exempte de défauts. Ainsi, certains impacts légers associés à une collision peuvent être difficilement identifiables sur une photo, comme les fines rayures ainsi que certaines déformations légères. Ces dommages difficilement perceptibles pourraient alors être oubliés au moment de la proposition d’indemnisation réalisée par l’assureur.

De plus, si ce type d’expertise est utile pour des dommages légers, l’expert devra obligatoirement se déplacer pour expertiser le véhicule trop endommagé, si le véhicule est économiquement irréparable, suite à un incendie, une immersion ou bien des dégâts électriques. Enfin, l’expert devra également inspecter le véhicule lui-même si des équipements de sécurité ou la structure de la voiture sont touchés.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.