Lettre de résiliation d’assurance pour voiture épave : modèle

Par :
Publié le
/
/
Voiture epavee avant rédaction lettre resiliation assurance

La destruction d’un véhicule est une des raisons qui vous permet de résilier votre assurance auto. Il faut toutefois en informer votre assureur, notamment en lui envoyant une lettre de résiliation.

Suite à un accident, votre véhicule peut-être considéré comme techniquement ou économiquement irréparable. Dans les deux cas, la voiture est dite “épave”, car elle est trop dangereuse pour pouvoir circuler sur la route. Comment résilier son assurance auto dans ce cas ? Quels éléments doivent apparaître dans votre lettre de résiliation ? Ornikar vous dit tout. 

Qu’est-ce qu’une voiture épave ?

De sérieux dommages matériels peuvent être causés à un véhicule lorsqu’il est impliqué dans un vol ou dans un accident de la route. La compagnie d’assurance de l’assuré fait alors appel à un expert pour examiner la voiture et analyser l’étendue des dommages. L’objectif ? Définir la procédure de réparation et son coût, mais aussi la VRADE (valeur de remplacement à dire d’expert) du véhicule. 

Lorsque le véhicule est tellement abîmé qu’il est inenvisageable de procéder à des réparations, on parle de voiture épave, ou de voiture techniquement irréparable

Si le véhicule est économiquement irréparable, on parle également de voiture épave. C’est le cas lorsque le montant des réparations excède de 80% la valeur de remplacement du véhicule. Ici, les réparations sont faisables, mais trop coûteuses.

Voiture épave : que faire de son contrat d’assurance ?

Si votre véhicule est mis en épave par votre assurance auto, la carte grise est bloquée par la préfecture. Dès lors, vous n’avez plus le droit de rouler avec votre voiture, cette dernière étant défectueuse. 

Vous devez rendre à votre assurance tous les papiers administratifs concernant votre voiture : clés, carte grise, certificat de vente… Votre compagnie d’assurance se chargera d’envoyer le véhicule à la casse pour sa destruction.

Se pose ensuite la question de votre contrat d’assurance auto : vous n’allez pas payer des cotisations chaque mois pour un véhicule qui ne circule pas. Alors, que faut-il en faire ?

Transférer son contrat d’assurance auto

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture et que cet achat coïncide avec la destruction de votre ancien véhicule, vous pouvez demander un transfert d’assurance auto. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et éviterez de nombreuses démarches administratives.

Dans ce cas, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour le prévenir de votre intention de transférer votre contrat sur un nouveau véhicule.

{{cta-assurance-jeune}}

Suspendre son contrat d’assurance auto

Que faire si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais pas directement après la mise en épave de votre véhicule actuel ? Pour éviter de payer des cotisations alors que vous ne roulez avec aucun véhicule, vous pouvez suspendre votre contrat d’assurance auto pendant 6 mois. 

Là encore, vous devez avertir votre compagnie d’assurance en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou effectuer cette procédure de manière dématérialisée si votre assureur vous en offre les moyens. Pensez à indiquer la durée de la suspension ainsi que la raison.

Résilier son contrat d’assurance auto

Vous ne voulez pas acheter de voiture après la mise en épave de votre véhicule ? Dans ce cas, mieux vaut résilier votre contrat d’assurance auto

Là encore, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance ou agir de manière dématérialisée. Dans les deux cas, il faut indiquer à votre assureur que vous souhaitez résilier votre contrat suite à la destruction de votre véhicule. 

Attention, cette information apparaîtra dans le fichier AGIRA, le fichier des résiliations automobiles.

Envoyer une lettre pour résilier l'assurance de sa voiture épave : comment faire ?

Que doit contenir la lettre de résiliation ?

La résiliation suite à une mise en épave peut se faire par courrier recommandé, à envoyer à l’assureur dans les 10 jours qui suivent la destruction de votre véhicule. 

Vous devez faire apparaître plusieurs éléments dans ce courrier, à savoir :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone) ; 
  • Celles de votre assureur (nom, adresse) ;
  • Les informations du véhicule mis à la casse (le numéro d’immatriculation, la date d’achat, le modèle…) ;
  • La raison de votre résiliation (la mise en épave) ;
  • La date à partir de laquelle vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance.

Il faudra également joindre à votre courrier les documents attestant de la destruction de votre véhicule, à savoir : 

  • le certificat de destruction ; 
  • la carte grise de votre voiture portant la mention “véhicule détruit”.

Modèle de lettre de résiliation d’assurance pour voiture épave

Tout d’abord, renseignez vos informations personnelles et celles de votre assureur en en-tête. 

Le contenu de votre lettre de résiliation d’assurance pour voiture épave peut suivre le modèle suivant : 

“Objet : Résiliation du contrat d’assurance auto n°[Numéro de votre contrat] suite à la mise en épave de mon véhicule 

Madame, Monsieur, 

Etant titulaire d’un contrat d’assurance auto auprès de votre organisme, je vous informe par la présente de la destruction de mon véhicule. Il s’agit d’une [marque et modèle], immatriculée [Numéro d’immatriculation]. 

Je souhaite donc résilier mon contrat d’assurance auto et obtenir le remboursement de la cotisation déjà versée pour la date ultérieure à celle de la résiliation. 

Vous trouverez, ci-joint, une copie du certificat de destruction de mon véhicule. 

Je vous remercie de bien vouloir me transmettre un document attestant de la bonne prise en compte de ma demande et de la date de fin de mon contrat. 

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. 

[Signature]”

Si vous faites le choix d’acheter un nouveau véhicule après la mise en épave de votre voiture, n’oubliez pas qu’il doit être assuré immédiatement. Même s’il reste au garage.

Pourquoi choisir Ornikar pour votre nouveau véhicule ?

Si vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule après la destruction de votre voiture, c’est peut-être l’occasion de changer d’assurance. Pour cela, il faudra d’abord résilier votre assurance selon les modalités indiquées précédemment. Ornikar peut néanmoins s’occuper des démarches pour vous. 

Ce n’est pas le seul atout de notre assurance auto. Créée par une auto-école, l’assurance Ornikar offre des services pensés pour garantir votre sécurité. Vous pouvez notamment faire appel à l’un de nos enseignants pour prendre 2h de conduite si vous en ressentez le besoin. 

De plus, notre assurance auto fonctionne uniquement de manière dématérialisée. Autrement dit, toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne. Nous restons également à vos côtés pour suivre vos remboursements et vous aider en cas de problème.

Le tout, au prix le plus juste. En effet, nos tarifs sont calculés individuellement en fonction de vos besoins et de vos habitudes sur la route. Alors… pourquoi vous en priver ?

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit