Tout savoir sur les housses de protection pour les automobiles

Si les véhicules motorisés sont tout spécialement conçus pour résister un maximum aux chocs et aux accidents de la circulation, leurs différents composants peuvent néanmoins être sujets à un certain nombre d'agressions extérieures. Pour protéger leurs véhicules en stationnement des intempéries, de la poussière ou de l’impact néfaste du soleil, les usagers ont la possibilité de les recouvrir grâce à des housses de protection, dont les spécificités peuvent varier en fonction des besoins du véhicule.

AU SOMMAIRE :

Housse de protection posee sur une automobile

Qu’est-ce qu’une housse de protection pour voiture ?

Une housse de protection pour les automobiles est un équipement destiné à protéger le véhicule des agressions extérieures. Nettement plus technologiques et polyvalentes qu’il n’y paraît au premier coup d'œil, les housses de protection pour les véhicules motorisés se présentent sous la forme d’une bâche taillée selon certaines dimensions et pensée spécifiquement pour être tendue sur un type bien défini de véhicule motorisé, afin de le protéger au mieux.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quels sont les différents types de housses de protection disponibles ?

Différentes situations peuvent nécessiter de la part des usagers de la route qu’ils protègent leur véhicule des agressions générées par l'environnement extérieur. Les fournisseurs d’équipements à destination des véhicules motorisés proposent généralement des modèles adaptés aux besoins des conducteurs. Ainsi, certaines de ces housses de protection seront destinées à un usage en intérieur, alors que d’autres devront être installées sur les véhicules stationnant à l’extérieur le soir ou en hiver.

Housse de protection sur un véhicule stationne en hiver

Les housses de protection destinées à un usage intérieur

Tous les automobilistes n’utilisent pas leur véhicule au quotidien, certains pouvant même laisser leur voiture en stationnement dans leur garage pendant des périodes pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs années. Si leur véhicule ne stationne pas à l’extérieur, ce qui le protège des intempéries, celui-ci ne reste pas entièrement protégé des agressions extérieures en restant uniquement dans un garage. En installant une bâche ou une housse sur leur automobile dormant durant de longues périodes sans rouler, les automobilistes pourront les protéger de la poussière et de l’humidité. Ces housses peuvent se décliner sous différentes formes, allant des housses les plus légères et basiques jusqu’aux housses gonflables, destinées aux véhicules de collection et permettant de les enfermer dans une bulle de protection totalement imperméable.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les housses de protection destinées à un usage extérieur

Les usagers de la route ne possédant pas un box ou un garage fermé leur permettant de protéger leur véhicule lorsque celui-ci reste stationné ont la possibilité de lui installer une housse de protection spécialement conçue pour les usages en extérieur

Ces housses de protections possèdent certaines particularités permettant de les distinguer des housses destinées à un usage en intérieur. Elles sont généralement réalisées dans des matériaux nettement plus solides que les autres types de housses, afin de leur permettre de mieux résister aux intempéries, qu’il s’agisse de chutes de pluie, de neige comme d’un ensoleillement trop intense. Ces housses de protection sont donc généralement réalisées dans différentes matières plastiques comme le PVC, le PEVA, le vinyle, ou le polyester. Certains modèles destinés à résister aux chutes de grêles peuvent également être réalisés en néoprène.

L’intérieur de ces housses de protection extrêmement résistantes est généralement doublé, afin de réduire les éventuels risques de rayures pouvant survenir lorsqu’elles sont installées.

Nos villes couvertes par la conduite :