Un horodateur est un dispositif électromécanique permettant aux automobilistes de s’acquitter des droits de stationnement lorsqu’ils garent leur véhicule sur un emplacement de parking payant à durée limitée. Ce type d’aménagement de la chaussée ne se retrouve donc que dans les zones comportant des places de stationnement payant à durée limitée, principalement présentes dans les agglomérations.

Conductrice payant son stationnement a un horodateur

Tout savoir sur le stationnement payant à durée limitée

En France, le stationnement payant à durée limitée est étroitement lié à la présence d’un ou de plusieurs horodateurs. Le fonctionnement de ce dispositif est très simple et permet aux agents de surveillance de la voie publique de contrôler rapidement les véhicules qui sont stationnés dans une zone payante. Dans les faits, l’horodateur délivre un ticket de stationnement qui indique la date et l’heure limite pour laquelle les droits de stationnement ont été acquittés.

Afin de réguler le stationnement en zone urbaine, de nombreux pays ont choisi de mettre en place des horodateurs. Généralement, il s’agit d’un élément important du système de gestion du stationnement plébiscité par les pouvoirs publics. Dans le cadre des politiques dites « vertes », certains types d’horodateurs sont alimentés en électricité par des panneaux photovoltaïques, ce qui permet aux communes de réaliser d’importantes économies d’énergie.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les tickets d’horodateur

Au-delà de la date et de l’heure, qui permettent d'indiquer aux autorités depuis combien temps les véhicule est stationné sur son emplacement, d’autres informations peuvent aussi figurer sur le ticket de stationnement, telles que le logo de l’agglomération concernée, la zone où se situe l'emplacement de parking, l’identification de la machine ayant délivré le titre ainsi qu’un code unique qui permet d’identifier les tickets contrefaits. Dans tous les cas, le conducteur doit que ce justificatif est bien visible derrière son pare-brise lorsqu'il quitte son véhicule, afin de faciliter les contrôles réalisés par les autorités.

Differents tickets d'horodateurs obtenus suite a un stationnement

Dans certaines villes, des parcmètres portables individuels sont utilisés pour gérer le stationnement payant à durée limitée. Généralement, il s’agit de boîtiers électroniques qui s’accrochent directement au rétroviseur du véhicule. C’est avec une carte à puce faisant office de porte-monnaie et approvisionnée avec des unités que l'usager peut régler le coût de son stationnement. Enfin, il existe également des horodateurs qui fonctionnent en synergie avec des places numérotées au sol. Dans ce cas, l’usager saisit le numéro de sa place, paye pour la durée souhaitée, mais l’horodateur ne délivre pas de titre de stationnement.

Horodateurs et signalisation

Pour savoir si une place de stationnement est payante ou non, le conducteur doit être attentif à la signalisation. En effet, certains panneaux de signalisation permettent d'indiquer la présence d’une zone de stationnement payant gérée par horodateurs ou par parcmètres, ainsi que leurs spécifications respectives :

Panneaux de stationnement payant

1. entrée de zone payante

2. sortie de zone payante

3. stationnement payant avec parcmètre

Horodateur ou parcmètre  ?

Peu de conducteurs le savent, mais les horodateurs et les parcmètres sont des dispositifs de contrôle du stationnement payant très différents. Contrairement à un parcmètre, qui ne permet le paiement que d’une à deux places de stationnement par dispositif, un seul horodateur permet la gestion d’un nombre élevé de places de stationnement. Aussi, lorsque l’on utilise le mot parcmètre pour désigner un horodateur, il s’agit d’un abus de langage.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

À présent, il est également possible pour les usagers devant s’acquitter du montant du ticket horodateur dans le cadre d’un stationnement, de payer en utilisant une application qui aura été préalablement téléchargée sur le smartphone du conducteur. Si pour le moment, les horodateurs ne semblent pas menacés par cette nouvelle méthode de paiement car le code de stationnement est apposé dessus, cette situation pourrait néanmoins changer rapidement en fonction de l'évolution suivie par la technologie NFC et des objets et appareils connectés.

Découvrez plus de notions liées au code de la route en suivant notre entraînement gratuit au code de la route 2020.

Nos villes couvertes par la conduite :