Tout savoir sur les boucles de détection

Les usagers de la route peuvent être amenés à croiser de nombreux aménagements des routes permettant des ouvertures automatisées de portiques, l’activation automatique d’une lumière, etc … lorsque leur véhicule passe à portée d’un dispositif. Si ces aménagements peuvent être rencontrés régulièrement, tous les automobilistes ne savent pas forcément comment ils fonctionnent, ni l'importance de la boucle de détection dans la réalisation des missions de ces dispositifs.

AU SOMMAIRE :

Barrieres d un parking souterrain

Qu’est-ce qu’une boucle de détection ?

Les boucles de détection sont des éléments constitutifs des portails de parkings, de parkings souterrains, etc … dont la finalité est, notamment, de commander l’ouverture automatique d’un portail bloquant l’entrée du lieu de stationnement au passage d’un véhicule qui remplirait l’ensemble des contraintes pour y stationner.

Si la plupart des boucles de détection sont installées dans la chaussée grâce à la réalisation de saignées, il existe également des boucles de détection prenant la forme de tapis en caoutchoucs à coller directement sur la voie, afin de ne pas avoir à modifier la voie via des rainures afin d'enterrer les boucles de détection.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment fonctionne une boucle de détection ?

Une boucle de détection est une boucle d’induction utilisée dans le cadre des portails de parkings basée sur un fil de cuivre positionné à la surface de la chaussée et connecté à un détecteur de boucle. Lorsqu’un véhicule, comme une automobile, se retrouve au-dessus d’une boucle de détection, le champ magnétique généré par la boucle de détection sera perturbé. Cette perturbation sera alors le signal pour le système de portail de laisser passer la voiture, une fois que l’ensemble des contraintes permettant l’ouverture auront été réalisées, comme la remise d’un ticket de parking lors d’un stationnement payant, par exemple.

Pour pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions, le périmètre des boucles à induction doit être compris entre 3 mètres et 20 mètres, et ne doit pas dépasser 30 mètres. Dans la plupart des cas, les boucles d’induction font la largeur de la voie, de laquelle auront été retirés 30 cm de chaque côté.

Boucle de detection devant barrieres de parking

Quelles sont les fonctionnalités généralement associées aux boucles de détection ?

Si les boucles de détection sont majoritairement utilisées afin de gérer l’ouverture et la fermeture des barrières automatiques, mais également à hauteur de certains feux de circulation automatiques, ou bien encore au niveau des barrières de péages d’autoroute.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.