Les meilleurs conseils pour bien ranger son coffre de voiture

Il n’est pas rare que des usagers de la route se retrouvent à devoir circuler avec un coffre particulièrement rempli, dans le cadre d’un départ en vacances par exemple. Si tous les conducteurs connaissent certaines astuces pour remplir au mieux le coffre de leur véhicule, certains conseils qu’ils ne connaissent pas encore pourraient s’avérer particulièrement utiles pour faciliter l’organisation de leurs coffres lorsque ceux-ci prévoient de circuler en emportant de nombreux bagages. Tous ces conseils pourront alors s’avérer bénéfiques non seulement pour leur sécurité mais également pour leur confort.

AU SOMMAIRE :

Coffre de voiture correctement range

Comment bien organiser le contenu du coffre de sa voiture ?

Organiser le contenu du coffre de sa voiture, notamment dans le cadre d’un départ en vacances, peut représenter un véritable casse-tête pour les usagers de la route, qui ne savent pas toujours quoi positionner et où afin de partir l’esprit tranquille. Heureusement, il existe des astuces pour organiser au mieux le contenu de son coffre lorsque les automobilistes prévoient de partir chargés.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Sortir le triangle de présignalisation et les gilets de haute visibilité du coffre

Aucun usager de la route n’est jamais à l’abri de subir une panne ou de voir son véhicule finir immobilisé sur le bas-côté. Or de nombreux automobilistes ont l’habitude de rouler avec leurs équipements de sécurité, comme leur triangle de présignalisation ou bien encore leur gilet de haute visibilité, au fond de leur coffre. Cette situation peut cependant s’avérer problématique dès lors que des automobilistes qui sont partis avec leur coffre plein se retrouvent confrontés à une telle situation. Pour leur éviter d’avoir à vider tout leur coffre pour retrouver leur triangle de présignalisation et leur gilet de haute visibilité, il est fortement conseillé aux conducteurs de les sortir directement de leur coffre pour les positionner sous leur siège ou dans les portières, à des endroits où ils seront facilement accessibles en cas de problème.

Couple rangeant des bagages dans une voiture

Ranger les éléments du plus volumineux au plus léger

Tous les bagages que les automobilistes installent dans le coffre de leur voiture ne font pas tous la même taille, n’ont pas tous le même gabarit ni n’ont le même poids une fois qu’ils auront été remplis. Les conducteurs doivent donc remplir le coffre de leur voiture en commençant par mettre les bagages les plus lourds et les plus volumineux le plus bas possible, à proximité du dossier des sièges arrière. Plus les éléments lourds sont positionnés bas dans le coffre du véhicule et moins ils ont des chances de déséquilibrer la voiture lorsque celle-ci circule.

Si le coffre d’une voiture permet d’accueillir un nombre important de bagages, de sacs et d’autres contenants utiles dans le cadre d’un trajet, il est rare qu’ils soient parfaitement cubiques et ils comptent plutôt de nombreux interstices et d’autres petits espaces. Les usagers de la route pourront néanmoins utiliser ces espaces inutilisés pour ranger des sacs ou des biens plus petits. Attention cependant car les sacs, cartons et autres éléments installés dans le coffre des voitures peuvent bouger durant le trajet et exercer une pression plus ou moins importante sur les objets positionnés dans ces recoins difficiles d’accès. Il est donc fortement recommandé d’éviter de positionner des éléments fragiles dans ces espaces, afin que rien ne se brise à l’intérieur du coffre. 

Enfin, le conducteur pourra utiliser des serviettes ou des sacs particulièrement malléables afin de caler les autres bagages, dans l’optique d’éviter un maximum qu’ils ne bougent.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Utiliser des sacs de compression pour le linge de maison

Parmi les différents éléments que les conducteurs peuvent emmener avec eux dans le cadre d’un voyage, il faut parfois compter sur du linge de maison. S’il ne s’agit pas, le plus souvent, d’éléments particulièrement lourds, il faut néanmoins reconnaître que le linge de maison peut s’avérer particulièrement encombrant. Les automobilistes pourront alors utiliser des sacs de compression afin de réduire le volume que représentent les couvertures et autres draps qu’ils pourraient emmener avec eux.

Coffre d'une voiture empli de bagages

Pourquoi bien organiser le contenu du coffre de sa voiture ?

S’il est important de bien organiser le contenu de son coffre avant de partir, c’est à la fois pour des questions de sécurité, mais aussi pour le confort du conducteur et de ses passagers.

Une bonne organisation du contenu du coffre du véhicule garantit une meilleure sécurité

Si les usagers de la route doivent être particulièrement vigilants lorsqu’ils doivent organiser le contenu de leur coffre, c’est en partie dû au fait qu’un mauvais positionnement des bagages dans le coffre peut entraîner des risques pour le conducteur et ses passagers.

Il est fortement déconseillé d’empiler des bagages trop hauts, car une pile de bagages trop importante pourrait non seulement boucher la visibilité du conducteur sur l’arrière de la route, mais pourrait également représenter un danger en cas de freinage, car un bagage passant du coffre à l’habitacle suite à un coup de frein trop brusque se transformera en projectile. C’est pour cette même raison qu’il est également déconseillé d’installer des bagages ou des sacs sur les sièges arrière des véhicules ou encore au niveau du sol.

Une meilleure organisation pour un trajet plus serein

En plus rendre le trajet plus sûr, le fait d’organiser correctement le contenu du coffre de sa voiture permet au conducteur ainsi qu’à ses passagers d’être plus sereins tout au long de leur trajet. En effet, en anticipant au mieux le positionnement des différents sacs et bagages dans le coffre, ceux-ci peuvent s’assurer de positionner les éléments qui pourraient leur être utiles dans le cadre de leur trajet à des emplacements qui seront plus facilement accessibles lors de leurs différentes pauses et arrêts. Ainsi, ils n’auront pas à perdre de précieuses minutes à retirer des sacs ou à fouiller des bagages pour trouver ce dont ils ont besoin s’ils les ont emmenés avec eux dans l’habitacle pour les éléments tenant dans les rangements des portières, ou bien s’ils les ont mis dans des sacs placés le plus près de la porte du coffre pour des éléments plus volumineux.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !