Tout savoir sur la taxe régionale

Dans le cadre de l'établissement d'une nouvelle immatriculation, son coût de fabrication est étroitement lié à différentes taxes, dont la taxe régionale. Cette taxe équivaut à la ligne Y1 qui se trouve sur le certificat d'immatriculation. Tous les usagers possédant un véhicule, qu’ils soient expérimentés ou qu’ils viennent tout juste d’obtenir leur permis de conduire, doivent faire immatriculer leur véhicule, et peuvent donc être amenés à devoir payer la taxe régionale.

Signature d'un contrat d'assurance

Fonctionnement de la taxe régionale

Le coût de cette redevance est déterminé en tenant compte de la puissance fiscale du véhicule. Cette dernière est calculée en fonction du nombre des chevaux fiscaux, ainsi que par le nombre d'année du véhicule. Lorsque l'automobile a moins de 10 années de mise en circulation, son propriétaire devra s'acquitter du paiement du palier le plus haut de cette taxe. Si l'automobile a plus de 10 ans, le montant de la taxe régionale sera réduit de moitié. Il en est de même pour les motos, et ceci peu importe la date de leur mise en circulation.

Certificat d'immatriculation des vehicules

Cas particuliers

La taxe régionale n'est pas appliquée dans les situations suivantes :

  • lors d'une modification du lieu d'habitation
  • lors d'une modification d’état matrimonial
  • lors de l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation après une usurpation
  • lorsque le numéro d’immatriculation est converti dans le nouveau système d’immatriculation (depuis avril 2010)
  • lors de la correction d'une anomalie de saisie
  • pour les véhicules à destination de l'administration ou des services militaires
  • pour les véhicules qui font l'objet d'une immatriculation à Mayotte
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Valeur de la taxe régionale

Chaque année, le taux qui s'applique au cheval fiscal est déterminé par les régions. Ainsi, en fonction du lieu d'habitation de l'usager, le montant de la taxe régionale pour un certificat d'immatriculation peut varier.

Voici un tableau récapitulatif des montants mis en place pour l'année 2017 :

Afin de promouvoir l'acquisition de véhicules "verts", de nombreuses régions offrent une exonération complète de cette taxe.

Indication de motorisation diesel sur un certificat d'immatriculation

La puissance fiscale

Depuis l'été 1998 en France, c'est l'article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998 qui détermine le mode de calcul de la puissance fiscale d'un véhicule. C'est grâce à la formule suivante : Puissance Fiscale = ( Émission de dioxyde de carbone (C02 - ligne V.7 sur le certificat d'immatriculation) : 45) + (Puissance du moteur (1 ch = 0,736 kW) : 40)1,6, qu’il est possible de déterminer le nombre de chevaux fiscaux d’une automobile.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Dans le cadre du SIV, la taxe régionale devra être cumulée aux autres coûts additionnels, comme la taxe carbone, la taxe de gestion du certificat d’immatriculation ou encore la taxe parafiscale, afin de déterminer le coût définitif de la création d'un certificat d'immatriculation.

Nos villes couvertes par la conduite :