Conducteur realisant une demande de certificat d'immatriculation sur internet

Quel est le coût d’une carte grise en 2021 ?

Si tous les conducteurs savent que faire immatriculer un véhicule motorisé a un coût, tous ne savent pas forcément que le montant qu’ils devront verser afin de faire réaliser une carte grise n’est pas toujours le même d’une année à l’autre, et qu’il dépend de différentes taxes dont le prix peut varier en fonction du lieu où sera réalisé le certificat d’immatriculation ou encore des émissions de CO2 rejetées par le véhicule.

Comment est réalisé le calcul du coût de la carte grise d’une voiture ?

Le montant associé à la réalisation de la carte grise d’un véhicule s'articule autour de 4 taxes différentes ainsi que d’une redevance : 

  • une taxe fixe
  • une taxe sur la formation professionnelle dans les transports
  • une taxe régionale
  • une taxe sur les véhicules polluant
  • une redevance pour permettre l’acheminement de la carte grise

La taxe fixe

Tous les usagers de la route qui souhaitent faire établir une carte grise pour un véhicule doivent payer une taxe fixe dont le montant est de 11 euros. Certaines catégories de véhicules ainsi que certaines opérations restent cependant exemptées de versement de cette taxe fixe. C’est notamment le cas des opérations de changement d’adresse sur le document, d’usurpation de numéro d’immatriculation, etc ...

La taxe régionale

La seconde taxe que les conducteurs doivent inclure dans le montant de la création de leur certificat d’immatriculation est la taxe régionale, dont le montant est décidé par le conseil régional. Pour connaître le montant de leur taxe régionale, les conducteurs doivent donc multiplier le montant de la taxe d’un cheval fiscal par la puissance fiscale du véhicule. En plus de varier d’une région à une autre, le montant de cette taxe dépendra également du type de véhicule, à savoir s’il s’agit d’un véhicule propre, d’un véhicule dit propre ou d’un véhicule fonctionnant aux carburants fossiles.

La taxe sur les véhicules polluants

La taxe sur les véhicules polluants est un malus financier que les propriétaires d’un véhicule doivent payer lors de leur première immatriculation. Cette taxe s’applique à tous les véhicules de tourisme appartenant à la catégorie M1 ainsi que les véhicules de la catégorie N1 (possédant 5 places et une carrosserie de type camion pick-up) destinés à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables, ainsi que ceux destinés au transport des voyageurs, leurs bagages et leurs biens.

Le montant de ce malus, quant à lui, est calculé soit :

  • en fonction du taux d’émissions de CO2 par kilomètre si la voiture a fait l’objet d’une réception communautaire européenne
  • en fonction de sa puissance administrative exprimée en chevaux-vapeur si le véhicule n’a pas fait  l’objet d’une réception communautaire

Le montant maximum de ce malus atteindra 30 000 euros pour les véhicules émettant plus de 218g de CO2 par kilomètre ainsi que pour ceux dont la puissance administrative est de 21 chevaux-vapeur ou plus.

La taxe sur la formation professionnelle dans les transports

Cette taxe ne concerne que les véhicules utilitaires, c'est-à-dire destinés aux transports de marchandises ainsi qu’aux transports en commun. Le montant de cette taxe pourra aller de 34 euros à 285 euros en fonction du PTAC du véhicule.

La redevance pour l’acheminement de la carte grise

Enfin, l’usager souhaitant faire établir une nouvelle carte grise doit verser une redevance fixe de 2,76 euros destinée à couvrir les frais d’envoi de la carte grise jusqu’à son domicile.

Quel est le prix d’une carte grise en 2021 ?

Comme pour les années précédentes, il n’y a pas de prix fixe pour les certificats d’immatriculation en 2021. Les usagers qui souhaitent savoir quel montant leur sera demandé au début de l’année 2021 pour faire immatriculer devront donc recueillir l’ensemble des informations liées à leur véhicule ainsi qu’à la région où doit être établi le document d’immatriculation pour le calculer eux-mêmes, ou bien réaliser une simulation du coût de leur certificat d’immatriculation.