Répartition du trafic autoroutier en France

Si le réseau autoroutier n’est pas le réseau comprenant le plus de kilomètres de voies, cet honneur revenant aux routes communales avec pas moins de 700 000 kilomètres de voies, les autoroutes françaises accueillent néanmoins un trafic routier extrêmement important, et qui n’est pas toujours réparti de manière égale entre les différentes catégories de véhicules présentes, ni en fonction des périodes. 

AU SOMMAIRE :

Automobiles et camions circulant sur une autoroute

La taille et les différents composants du réseau autoroutier en France

Au début de l’année 2019, la taille totale du réseau autoroutier français représentait pas moins de 12 000 kilomètres de voies ouvertes à la circulation des véhicules, dont plus de 9 000 kilomètres concédés à des gestionnaires privés. Ce réseau déjà important par sa taille comporte également, d’après les chiffres publiés par l’ASFA quelque 999 échangeurs ainsi que des ouvrages d’art importants, comme le viaduc de Millau ou le tunnel du Mont-Blanc, qui sont traversés chaque année par un grand nombre d’usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, motocyclistes ou bien encore chauffeurs routiers.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Répartition du trafic le long des autoroutes en fonction des différentes catégories d’usagers

Avec un réseau de voies d’autoroutes long de pas moins de 12 000 kilomètres, il est évident que le nombre d’usagers de la route empruntant les autoroutes françaises est extrêmement important. Et parmi les usagers roulant le long de ces voies, les automobiles sont nettement surreprésentées par rapport aux autres catégories de véhicules.

Automobiles circulant de jour sur une autoroute

Le trafic autoroutier annuel

En 2018, les usagers de la route ont parcouru le long des autoroutes concédées pas moins de 95 milliards de kilomètres cumulés. Tous ces kilomètres ont été parcourus à un peu plus de 85% par les automobiles et les motos, et seulement un peu moins de 15% de ces 95 milliards de kilomètres ont été parcourus par des poids lourds.

Le trafic quotidien moyen sur autoroute en France

Si le nombre de kilomètres de voies d’autoroutes parcourues chaque année par les usagers de la route en France est extrêmement impressionnants, le trafic quotidien le long de ces mêmes voies de circulation est tout aussi gigantesque. Au total, ce ne sont pas moins de 24 359 automobiles et 4 396 poids lourds qui ont emprunté des autoroutes concédées chaque jour en 2018. Et si Bison Futé permet aux usagers de la route de rester bien informé quant aux évolutions du trafic sur autoroute au niveau national, certaines de ces voies font régulièrement l’objet de fortes affluences d’usagers, notamment aux environs des grands centres urbains comme Paris et Lyon, où la circulation peut rapidement se faire plus dense.

Les périodes de fort trafic le long des autoroutes en France

Sans surprise, les périodes associées aux vacances scolaires (et plus particulièrement aux grandes vacances) sont celles durant lesquelles le trafic est le plus important. Ainsi, les pics de trafic les plus importants se retrouvent généralement au début des mois de juillet et d’août, et s’accompagnent des fameux bouchons de la période estivale.

Les entreprises gérant les autoroutes concédées mettent généralement en place des activités et des animations dans leurs aires de repos et leurs aires de service, afin de pousser les conducteurs à faire des pauses suffisamment conséquentes toutes les deux heures pour leur permettre de reprendre la route en toute quiétude.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !