Les issues de secours des tunnels

Les issues de secours des tunnels ont été mises en place pour faire face à une dure réalité : un accident ou un incident dans un espace clos est plus difficile à solutionner qu’en plein air. En cas d'incident dans un tunnel, les usagers devront suivre la signalisation spécifique pour rejoindre les sorties de secours.Cependant, les issues de secours ne sont pas les seuls équipements spécifiques à ce type de structure. Comme dans le cadre de chacun de ses trajets, un conducteur devra respecter les règles de circulation et de signalisation issues du Code de la route 2019 dans un tunnel.

Représentation de panneaux pouvant se trouver dans les tunnels et indiquant des équipements de sécurité.

Les équipements spécifiques des tunnels

Lorsqu’il circule dans un tunnel, un conducteur doit adapter son comportement en tenant compte de la vitesse maximum autorisée, mais aussi en respectant les distances de sécurité, et en se positionnant correctement sur les voies. Le niveau de vigilance, dans des infrastructures telles que les tunnels, doit être optimal, car la moindre erreur peut avoir de lourdes répercussions.

🚦 Consultez la définition complète de la distance de sécurité 🚦

Si en dépit de tout cela un accident se produit, il est essentiel pour chaque usager de bien connaître les équipements spécifiques aux tunnels pour adapter leur comportement en fonction la situation. Ainsi, les issues de secours, les emplacements d’arrêt d’urgence et les niches de sécurité répondent à différents degrés de danger suite à un événement imprévu et soudain arrivant dans un tunnel.

Les issues de secours et la signalétique associée

Les issues de secours permettent aux usagers d’évacuer le tunnel pour un lieu garantissant une protection efficace contre la toxicité des fumées et la chaleur. Elles conduisent vers des galeries situées sous la chaussée et reliées à l’extérieur. Pour que les conducteurs puissent facilement les trouver, ces issues de secours disposent d’une signalétique de couleur verte accompagnée du pictogramme blanc d'un personnage humain.

Certains de ces panneaux indiquent la distance qu’il reste à parcourir pour sortir du tunnel en empruntant l’issue de secours. Ces panneaux sont implantés tous les 25 mètres, et peuvent également donner des indications claires et précises concernant la position de l’issue de secours (à droite ou à gauche).
Face à une situation d'urgence, tous les usagers devront quitter leurs véhicules respectifs pour se diriger vers les issues de secours. Il leur est interdit de tenter de faire demi-tour ou de tenter de dépasser la zone où se trouve la source de l’incendie, dans le cadre d'un incendie ayant lieu dans un tunnel.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les emplacements d’arrêt d’urgence

Comme il est interdit de s’arrêter ou de stationner dans un tunnel, sauf en cas de nécessité absolue, des emplacements d’arrêt d’urgence permettent l’arrêt du véhicule en dehors des voies de circulation. Ces emplacement permettent aux conducteurs en état d'urgence absolue d'arrêter leur véhicule dans un tunnel si la nécessité de cet arrêt est commandée par l'état de santé de l'usager ou par les voyants de son tableau de bord.

La niche de sécurité

Les niches de sécurité disposent d’un poste d’appel d’urgence pour prévenir les secours, ainsi que d’au moins un extincteur. Prudence cependant, car cet équipement ne permet pas de se protéger de la toxicité des fumées ni de la chaleur. Une fois l’alerte donnée, il est donc conseillé aux conducteurs de se diriger vers les issues de secours plutôt que de tenter de combattre les flammes.

Pour faire suite aux accidents survenus ces dernières années dans des tunnels, les règles de sécurité ont été revues à la hausse. Les nouvelles mesures de sécurité découlent de la même Directive européenne et sont applicables aux tunnels du réseau routier transeuropéen. Dans le Code de la route, c’est l’article L.412-2, de la loi du 3 janvier 2002 qui décrit les règles de circulation pour les conducteurs circulant dans des tunnels, ainsi que les sanctions qui en découlent en cas de non-respect.

Nos villes couvertes par la conduite :