Tout savoir sur les déviations

Suivre un trajet, qu’il soit habituel ou non, n’est pas toujours simple pour les usagers de la route, car il peut arriver qu’ils soient confrontés à une déviation, qui les oblige à suivre un itinéraire détourné afin de rejoindre leur destination. 

AU SOMMAIRE :

Panneau temporaire de deviation de route

Qu’est-ce qu’une déviation ?

Dans le cadre de l’exploitation d’une voirie ou d’un réseau routier, une déviation est définie comme étant la mise en place d’un itinéraire alternatif par rapport à l’itinéraire habituel, afin de contourner un obstacle ou une localité où sont réalisés des travaux, par exemple.

Si le détournement du trafic depuis l’itinéraire habituel vers l'itinéraire de remplacement est temporaire, il est également obligatoire soit pour tous les véhicules, soit pour certaines catégories de véhicules, en fonction des indications transmises par la signalisation temporaire installée dans le cadre de cette déviation.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment est composée une déviation des voies ?

Une route déviée est composée de plusieurs éléments distincts et dont la mission est de permettre une bonne fluidité du trafic routier sur toute la période durant laquelle la déviation restera active.

La première partie de la déviation se nomme le site d’entrée. Il s’agit du carrefour ou d’une intersection incluant notamment la signalisation indiquant à partir de quel moment l’itinéraire passe du trajet habituel vers le nouveau trajet permettant d’éviter les obstacles ou les zones de travaux.

L’itinéraire habituel devient alors une route barrée sur l’ensemble de sa longueur, afin d’éviter le passage de véhicules sur la voie. À l'intérieur de la route barrée se retrouvera également le site de coupure. Il s’agit de la portion de la voirie spécifique qui doit accueillir les travaux ou les opérations de maintenance et qui a nécessité la fermeture complète de l’itinéraire.

Enfin, la signalisation indique aux usagers la déviation en elle-même, c’est-à-dire le nouvel itinéraire que les conducteurs doivent suivre pour rejoindre leur destination malgré la fermeture de la voie de circulation présente sur l'itinéraire habituel. En fonction de l’importance de la déviation, celle-ci peut être composée de plusieurs routes déviées, qui représente l’ensemble de la voirie située entre le site d’entrée et le site de sortie de la déviation.

Panneau temporaire de deviation

Comment peut-on reconnaître une déviation ?

Les automobilistes qui sont confrontés à des déviations les reconnaîtront extrêmement facilement grâce à l’ensemble des éléments de signalisation temporaire qui sont positionnés afin de prévenir les conducteurs.

Le premier dispositif de signalisation temporaire mis en place dans le cadre d’une signalisation correspond aux panneaux de présignalisation de déviation, appartenant à la catégorie KD des panneaux de signalisation temporaire. Ce panneau comporte, grâce à un ensemble de flèches, permet une représentation graphique de l’intersection en mettant en avant quel itinéraire est coupé temporairement à la circulation et quelle voie les usagers de la route devront suivre pour continuer leur chemin jusqu’à leur destination. 

Lorsqu’ils arriveront au niveau de l’intersection où se trouve le site d’entrée de la déviation, les conducteurs pourront retrouver des barrières de sécurité ainsi qu’au panneau de signalisation temporaire de “route barrée” à l’entrée de l’itinéraire habituel.

Enfin, tout au long de l’itinéraire composé de voies déviées, le conducteur pourra retrouver d’autres panneaux du type KC ou KD comprenant la mention “DEVIATION” ainsi qu’une flèche de direction indiquant la direction dans laquelle se poursuit l’itinéraire dévié. Ces panneaux peuvent également comporter la présence d’un pictogramme spécifique (généralement un véhicule de transport de marchandises) si une catégorie de véhicules spécifique doit suivre un itinéraire de déviation particulier par rapport aux autres usagers. Le choix d’un autre itinéraire spécifique pour certains peut être rendu nécessaire à cause de certains écarts de hauteur peu importants présents sur la déviation et qui seraient susceptibles de représenter un obstacle pour certains véhicules plutôt hauts.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quels sont les avantages et les inconvénients des déviations routières ?

La mise en place d’itinéraires de déviation dans le cadre de la réalisation de travaux le long d’un réseau routier représente un avantage non négligeable, notamment pour le personnel chargé de réaliser les travaux.

En effet, la mise en œuvre d’une circulation alternée sur une voie de circulation oblige à mobiliser soit des moyens humains pour manier des piquets mobiles, soit des moyens matériels via les feux de chantier, afin de réguler la circulation en ne permettant le passage que d’une file de véhicules, en alternance un côté après l’autre. Cette solution n’est pas optimale pour les agents réalisant les travaux, car ceux-ci sont confrontés au passage constant de véhicules motorisés à côté d’eux, ce qui les oblige à faire preuve de prudence et implique généralement des retards dans la réalisation de travaux.

Le choix de mettre en place une déviation permet généralement aux engins de chantiers de réaliser leurs missions de façon plus sereine et permet, de manière générale, une productivité accrue sur le chantier. 

Le choix de mettre en œuvre une déviation des voies de circulation implique cependant des désagréments pour les conducteurs qui empruntent l’itinéraire habituel. En effet, la mise en application d’une déviation génère le plus souvent du stress pour les usagers qui empruntent la déviation, qui représente un chemin qu’ils connaissent souvent moins bien. De plus, la mise en place d’une déviation pourrait représenter une gêne pour les riverains, du fait non seulement de l'afflux plus important de véhicules le long d’un itinéraire souvent moins emprunté, mais aussi en cas de passage de bus, les lieux de desserte ou de passage des transports en commun devant être modifiés temporairement afin de suivre la déviation.