L’éclairage statique d'intersection

Il n’est pas toujours simple pour les automobilistes de circuler le long du réseau routier français lorsque les conditions de visibilité ne sont pas les plus favorables et notamment d’emprunter des virages. Mais certains dispositifs d’éclairage, comme les éclairages statiques d'intersection, permettent d’éclairer spécifiquement la voie vers laquelle ils se dirigent. 

AU SOMMAIRE

Feu de brouillard avant de nuit

Qu’est-ce que l’éclairage statique d’intersection ?

L’éclairage statique d’intersection est un type d’éclairage présent sur certains véhicules motorisés. Il s’agit d’une fonctionnalité complémentaire des feux antibrouillard permettant de braquer un faisceau lumineux dans la direction vers laquelle le véhicule va se rendre, et pas uniquement devant lui avant de tourner puis durant la manœuvre.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement de l’éclairage statique d’intersection

L’éclairage statique d’intersection se met en marche dès que le véhicule détecte, grâce à des capteurs de lacets et de l’axe de rotation du volant, que le conducteur va prendre un virage ou va s’engager sur une intersection. Les feux antibrouillard avant vont alors se déclencher lorsque le conducteur débute sa manœuvre, et vont accompagner le changement de direction jusqu’à la fin en adaptant l’angle du faisceau lumineux au niveau de la destination anticipée par la voiture, avant que de s’éteindre dès que le véhicule se remet à rouler droit.

En général, les dispositifs d’éclairage statiques s’activent lorsque le véhicule roule à une vitesse suffisamment importante, à partir de 40 km/h par exemple.

Feu clignotant voiture blanche

Quelle est l’utilité de l’éclairage statique d’intersection ?

L’objectif premier de l’éclairage statique d’intersection est d’aider le conducteur du véhicule qui est équipé de ce dispositif à bien s’orienter lorsqu’il change de direction ou qu’il emprunte un virage lorsque la visibilité est mauvaise.

Et si l’éclairage statique d’intersection permet de sécuriser le conducteur, elle permet aussi d’indiquer aux autres usagers de la route la direction que va emprunter le véhicule, et donc d’anticiper ses déplacements, ce qui rend les déplacements des autres usagers également plus sécuritaires.

Enfin, il est important de noter que les missions des éclairages statiques d’intersection sont assez proches de celles des phares directionnels, ce qui représentent une évolution technologique par rapport aux éclairages statiques d’intersection.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an