Tout savoir sur les phares au laser des automobiles

Si tous les éléments intégrés dans les automobiles ont fait l’objet de nombreuses innovations technologiques, peu de ces équipements ont connu un développement aussi fulgurant que les derniers modèles de phares intégrés dans les véhicules motorisés. En effet, si les phares à LED sont intégrés dans de très nombreux véhicules motorisés depuis le début des années 2010, ils devraient assez rapidement être remplacés par de nouveaux phares LED Laser, beaucoup plus lumineux et nettement moins énergivores.

AU SOMMAIRE :

Nouveaux modeles de phares au laser des vehicules motorises

Phares au laser des automobiles : définition

Les phares au laser sont de nouveaux modèles de feux intégrés dans certains véhicules du quotidien, qui permettent de générer un faisceau lumineux extrêmement brillant et uniforme, afin d’éclairer plus loin que les phares à LED, ou en étant moins énergivores que les onéreux phares au xénon.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionnent les phares au laser des automobiles ?

Contrairement aux idées reçues, les phares au laser intégrés dans certains modèles d’automobiles ne sont pas composés totalement de LED Laser, mais comprennent en vérité des projecteurs lumineux à LED auxquels sont ajoutés des modules LED Laser.

Ces modules laser, plus petits et plus puissants que des LED traditionnelles, génèrent alors un faisceau lumineux plus fin que celui des LED normales qui, après être passé par différentes lentilles convergentes et autres réflecteurs, permet d’éclairer la route sur une distance très importante.  

Automobile en feux de route en agglomeration de nuit

Quelles sont les spécificités des phares au laser ?

De par sa nature même, le faisceau lumineux généré par les phares au laser est nettement plus fin et plus intense que les faisceaux générés par des phares à LED plus traditionnels. Avec une portée maximum atteignant les 600 mètres, les phares au laser peuvent couvrir une surface deux fois plus importante que les feux LED répondant aux standards actuels, qui avaient déjà nettement augmenté la portée de feux de route utilisant des ampoules à filament, qui était de 80 mètres environ.

Parmi les autres avantages spécifiques aux phares Laser, ceux-ci consomment jusqu'à 30% d’électricité en moins que les autres types de feux.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelles sont les limites actuelles des phares au laser ?

S’ils bénéficient d’une portée nettement plus importante que les autres types de feux pouvant être intégrés dans les véhicules motorisés, ce faisceau lumineux est trop fin pour permettre de couvrir à lui seul l’ensemble de la voie de circulation. Si à l’avenir, des feux comportant uniquement des LED Laser devraient voir le jour, ceux actuellement installés dans les automobiles doivent impérativement être couplés à des LED traditionnelles, dont la mission est de couvrir plus largement les espaces situés à proximité du véhicule, et qui ne sont pas illuminés par le Laser. En effet, qui dit feu plus puissant dit forcément risque d’éblouissement. Pour éviter au maximum d’éblouir les autres usagers de la route, les phares au laser ne seront intégrés aux véhicules que pour remplir le rôle des feux de routes. Les feux de croisement et les autres types de feux continueront donc d’intégrer, au moins jusqu’à la prochaine innovation technologique, des diodes électroluminescentes, ou LED.

Nos villes couvertes par la conduite :