Quel est le prix d’une vidange après une erreur de carburant dans le réservoir ?

Le carburant est le liquide qui permet de faire fonctionner le moteur d’un véhicule en lui transmettant de l’énergie. Il existe plusieurs types de carburant : l’essence, le diesel, le carburant GLP (gaz de pétrole liquéfié) et le bioéthanol, un agrocarburant fabriqué grâce à des céréales ou de la betterave à sucre. Les véhicules n’utilisent pas tous le même carburant pour avancer : les voitures diesel se différencient des voitures essence. Une erreur dans le choix du carburant peut être très mauvaise pour le moteur ainsi que le système d’injection. Quels sont les réflexes à avoir en cas d’erreur de carburant ? Combien coûte une vidange suite à une erreur de carburant dans le réservoir ?

AU SOMMAIRE :

Pompes a essence avec le nouveau nom

Que faire en cas d’erreur de carburant ? 

Une erreur de carburant dans le réservoir d’une voiture peut être dangereuse car le mélange du diesel et de l’essence est inflammable. Il est recommandé de s’éloigner de son véhicule en cas d’erreur de carburant, ainsi que d’appeler au plus vite un dépanneur qui se chargera de purger le véhicule. 

De plus, cette erreur peut causer de sérieux dégâts sur le véhicule et notamment dans son moteur. Certains réflexes sont à mettre en œuvre rapidement si vous réalisez que vous avez fait une erreur de carburant. Bien entendu, cela dépend aussi du contexte.

Vous êtes à la station-service 

Vous êtes tranquillement en train de faire le plein lorsque vous vous apercevez avec effroi que vous venez d’intervertir l’essence avec le diesel ou inversement. Pas de panique. Le premier réflexe à avoir est d’arrêter au plus vite le plein que vous êtes en train d’effectuer et de ne surtout pas démarrer votre voiture : cette action enverrait le mauvais carburant dans le système d’injection et notamment dans le moteur, ce qui pourrait être fâcheux. Poussez votre véhicule sur un côté pour ne pas gêner les autres usagers et renseignez-vous auprès de la station service : certaines ont le matériel nécessaire pour procéder à une vidange et un nettoyage des filtres de la voiture. Si ce n’est pas le cas, contactez au plus vite un dépanneur ou appelez votre compagnie d’assurance auto qui se chargera d’en contacter un pour vous. 

Vous avez déjà repris la route

Si vous avez déjà repris la route, vous allez très vite vous rendre compte que votre voiture agit de façon étrange : le moteur broute, des bruits bizarres s’échappent du capot… Et encore, il faudrait que vous ayez eu l’occasion d’avoir pu redémarrer, ce qui n’est pas forcément le cas après une erreur de carburant. Dans cette situation, rangez-vous au plus vite sur le bas-côté et coupez le contact. Sortez du véhicule et éloignez vous de quelques mètres pour ensuite appeler un dépanneur.

Il faut savoir qu’un véhicule diesel peut tolérer jusqu’à 10% de SP95 ou SP98 (deux types d’essence). Attention, certains véhicules ont une tolérance plus faible, comme les moteurs diesel à rampe commune TDI ou HDI qui ne peuvent emmagasiner que 3% d’essence en cas d’erreur. 

Même si vous ne vous trompez que de quelques gouttes, il est vivement recommandé de contacter un dépanneur afin d’effectuer une vidange du véhicule pour éviter toute réaction dangereuse. Inversement, les véhicules essence peuvent supporter environ 10% de gasoil dans leur réservoir et leur système d’alimentation. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quel est le prix d’une vidange du réservoir ? 

En cas d’erreur de carburant, il faut procéder à une vidange du réservoir de la voiture. Cette opération peut être faite sans l’aide de professionnels, mais peut se révéler dangereuse si elle est mal faite. L’extraction du mauvais carburant des différentes parties de la voiture ( réservoir, système d’alimentation, moteur…) doit être faite avec du matériel adapté et suivant des mesures de sécurité précises. Une vidange dure en moyenne deux heures.

Le prix d’une vidange suite à une erreur de carburant peut varier entre 100 et 200 euros selon de nombreux facteurs : 

  • La quantité de carburant à extraire
  • Les zones atteintes du véhicule ( réservoir, moteur, système d’alimentation…)
  • La zone géographique
  • L’heure à laquelle vous contactez le dépanneur 
  • Vos garanties d’assurance auto
  • Le type de véhicule à vidanger
  • Si le conducteur a mis ou non le contact suite à l’erreur de carburant
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La prise en charge par l’assurance auto

La couverture par l’assurance auto en cas d’erreur de carburant n’est pas systématique, mais vous pouvez espérer une indemnisation financière si vous disposez de la garantie assistance. Cette dernière couvre les frais de dépannage du véhicule ainsi que le prix de la vidange. Attention, cette garantie est souvent couplée à une franchise kilométrique. Si par exemple votre franchise est fixée à 50 km, il faut que vous ayez commis votre erreur de carburant à plus de 50 km de votre domicile pour bénéficier de la garantie assistance.

Certaines garanties permettent également la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, le rapatriement de l’assuré suite au dépannage de son véhicule… Rapprochez vous de votre assureur afin d’en savoir plus sur les conditions de votre contrat. Cela permet aussi de ne pas être surpris s' il vous arrive de faire une erreur de carburant dans le réservoir de votre véhicule.