Pistolet de carburant pour le diesel

Le prix du diesel diminue de six centimes

Le prix du diesel a connu une nouvelle baisse importante entre le 9 et le 16 septembre et n’est pas le seul carburant concerné puisque l’essence a elle aussi vu son prix diminuer, mais très légèrement.

Baisse importante du prix du diesel la semaine dernière

Après une période relativement stable, le prix du diesel a connu une nouvelle baisse de tarif entre le 9 et le 16 septembre 2022, de 5,8 centimes par litre de carburant exactement.

Depuis le 16 septembre 2022, le prix moyen d’un litre de diesel est donc vendu à 1,6965 euro par litre sur l’ensemble des stations-service françaises.

L’essence a également connu une baisse, mais nettement moins importante que la baisse constatée du côté du gazole, puisqu’elle ne représente que quelques dixièmes de centimes par litre d’essence acheté. Le SP95 coûte actuellement 1,5547 euro le litre en moyenne, et le SP98 est facturé en moyenne à 1,5967 euro le litre.

Des ristournes sur les prix du carburant qui restent efficaces

Derrière ces baisses de prix et ces tarifs nettement plus abordables que ceux qui ont été atteints lors du pic de la crise énergétique se dessine l’impact des ristournes sur les prix des carburants mis en place par le gouvernement.

L’aide sur le carburant de 30 centimes par litre ainsi que les remises ponctuelles accordées par certains fournisseurs d’énergie, notamment Total, permettent de réduire la facture en carburant pour un grand nombre d’automobilistes et font chuter le prix moyen du litre de gazole notamment.

Le seul bémol pour les conducteurs tient dans le fait que ces ristournes n’ont absolument pas vocation à durer dans le temps. Ainsi, la remise de 30 centimes du gouvernement passera à 10 centimes à partir du 1er novembre, puis pourrait ne pas être renouvelée à partir du 1er janvier 2023.

Même chose du côté de la remise sur le carburant appliquée par Total Énergie, qui passera de 20 centimes par litre à 10 centimes par litre à partir du 1er novembre 2022.