Permis de conduire et argent

Le permis dématérialisé va-t-il s’imposer en France ?

Avoir son permis de conduire toujours dans sa poche n’est pas forcément simple pour les automobilistes, à qui il peut arriver d’oublier son permis avant de prendre la route. Mais l’avancée des technologies fait que de plus en plus de conducteurs auront leur permis de conduire en permanence avec eux grâce au développement des permis de conduire dématérialisés.

Avoir son permis de conduire en permanence sur son smartphone

Google vient d’annoncer qu’il travaillait sur la possibilité pour les propriétaires américains d’un smartphone fonctionnant sous l’OS Android de numériser leur permis de conduire dans l’application Google Wallet afin de pouvoir le présenter facilement et rapidement en cas de contrôle.

Cette fonctionnalité était tout particulièrement attendue puisqu’une application équivalente a été déployée en 2021 sur les smartphones d’Apple dans certains États américains.

Les permis dématérialisés ne devraient pas être déployés en France avant longtemps

Si les premiers déploiements de permis de conduire dématérialisés ont lieu en Amérique, il n’est pas certain que cette alternative technologique au permis de conduire sécurisé ne fasse son apparition dans l’hexagone avant un certain temps, puisqu’aucune prévision de déploiement de cette fonctionnalité des smartphones Android pour l’Europe n’a été annoncée par Google.

Mais même si cette fonctionnalité finissait par être déployée en Europe, il n’est pas certain que les usagers de la route français puissent se servir de ce document matérialisé. Car même si certains États européens, comme l'Espagne, ont déjà déployé des solutions permettant de stocker officiellement les documents au format numérique, la France planche de son côté sur une numérisation de la carte d’identité et le passage du permis de conduire au numérique ne semble pas être à l’ordre du jour.