L’indemnisation de l’assurance fonctionne-t-elle après un accident lors d’un lavage automatique ?

Une façon très pratique pour laver son véhicule consiste à aller dans une station de lavage automatique. Il existe différents deux types de stations de lavage (rouleaux automatiques et jets à haute pression). Ces endroits sont destinés à laver la carrosserie de votre véhicule. Mais que se passe-t-il si un accident survient lors d’un lavage automatique à une station service ? L’assurance prend-elle en charge les dommages matériels voire même corporels infligés au conducteur et à son véhicule ?

AU SOMMAIRE :

Automobile nettoyee dans une station rouleaux

Laver son véhicule en station de lavage automatique

Un lavage en station automatique n’est pas anodin, il s’agit de lire scrupuleusement les instructions avant de s’engager dans ce processus et pour éviter tout accident. 

Si votre véhicule, même un 4x4, se retrouve endommagé suite à une négligence ou une erreur de votre part, vous ne toucherez malheureusement aucune indemnisation, car les assurances spécifiques “ lavage automatique “ n’existent pas.

Comment procéder en cas d’accident lors du lavage automatique ?

Si un accident se produit alors que vous êtes en train d’utiliser le lavage automatique d’une station service, et que vous n’êtes pas responsable, c’est le propriétaire de la station qui est supposé vous indemniser, car c’est lui le responsable de la station et donc de l’accident. 

Votre voiture a subi des dommages, par exemple la carrosserie est abîmée à cause des rouleaux. La loi est claire là-dessus : tout homme causant un dommage à un autre est obligé de le réparer. 

En tant que victime, vous êtes tenu de prouver que les dommages matériels de votre véhicule ont bien été causés par l’appareil de lavage automatique : il est fortement conseillé de garder le ticket de paiement sur lequel figure la date et l’heure de l’accident présumé. Ces informations vous serviront pour l’élaboration du constat à l’amiable.

Après avoir détecté d’éventuels dommages sur votre véhicule, il faut directement reporter l’accident à la station de lavage automatique et informer le gérant afin de réaliser le constat. 

Pensez à indiquer toutes les informations nécessaires et utiles en rapport avec l’accident qui a eu lieu lors du lavage automatique.

Le gérant peut décider de faire appel à son assurance professionnelle qui fera jouer la responsabilité civile, ou bien de vous proposer un arrangement à l’amiable, dépendant de l’étendue des dégâts. 

Il est toujours plus prudent de régler ce genre d’accident en faisant appel à une assurance, afin de n’omettre aucun détail et notamment des dommages qui ne seraient pas visibles au premier abord mais qui découleraient de l’accident.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que faire si le gérant de la station de lavage nie sa responsabilité ? 

Si le gérant de la station service refuse d’admettre sa responsabilité, vous n’obtiendrez aucune indemnisation de ce côté-là.

Dans le cas où vous êtes assuré tous risques, votre assurance prend en charge les réparations nécessaires. Si vous êtes assuré au tiers sans garanties supplémentaires, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages causés par l’accident lors du lavage automatique. Néanmoins, si vous avez souscrit à une garantie “vandalisme”, vous pouvez espérer la prise en charge de certaines réparations.

En cas de dernier recours, vous pouvez également faire constater les dégâts par un professionnel qui estimera le prix des réparations sur votre véhicule.

Si vous avez la garantie “protection juridique” dans votre contrat d’assurance auto, vous avez une chance d’être indemnisé si vous engagez une poursuite en justice.