Accidentogène : définition et utilisation du terme

Tous les conducteurs peuvent être amenés à faire face à des véhicules, à des sections de route ou bien encore à des comportements pouvant favoriser les risques de survenue d’accidents de la route. Ces situations et ces éléments portent donc le nom “accidentogène”.

AU SOMMAIRE :

Voitures modele reduit collision

Que signifie le terme “accidentogène” ?

Le terme “accidentogène” est relativement transparent puisqu’il s’agit d’un adjectif qui indique que le concept auquel il est accolé est fortement susceptible de provoquer des accidents, et notamment des accidents de la route.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’adjectif accidentogène associé à des véhicules

Si les usagers de la route entendent régulièrement le terme “accidentogène”, c’est généralement associé à des véhicules, dont les particularités font qu’ils sont souvent impliqués dans des accidents de la route. Ainsi, certains types de véhicules particuliers ou bien encore des véhicules anciens peuvent être considérés par les usagers comme des véhicules accidentogènes. 

Camion apres une sortie de route

L’adjectif accidentogène associé à des aménagements des voies

Si l’adjectif accidentogène peut être associé à des véhicules, celui-ci peut aussi être associé à des aménagements routiers ou à des éléments de l’environnement de conduite. Ainsi, il sera possible de relever des virages accidentogènes, des intersections accidentogènes, etc …

Les routes et voies de circulation accidentogènes sont regroupées sous le nom de Zone d’accumulation d’accidents corporels, ou ZAAC.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’adjectif accidentogène associé à des comportements routiers

Le terme accidentogène peut également être associé à certains comportements routiers pouvant s’avérer dangereux pour le conducteur comme pour les autres usagers de la route qui pourraient circuler près d’eux.

Parmi les différents comportements accidentogènes, il est possible de lister la consommation d’alcool, la vitesse ou bien encore l’utilisation du téléphone au volant, par exemple.