Appuie-tête actif des véhicules

Cassandra Marques

Article rédigé par

Cassandra Marques
Sommaire

Tous les conducteurs ayant obtenu leur Code de la route le savent, si tout leur corps risque d’être mis à rude épreuve lors d’un accident de la route, la tête des usagers est toujours un point sensible en cas de choc. Si ce n’est pas pour rien que cette partie du corps humain est la mieux protégée chez les usagers circulant sur un deux-roues, c’est aussi le cas dans les automobiles. Mais si les conducteurs pensent généralement aux airbags lorsque le sujet de la protection de leur tête suite à un choc ou à un accident de la route est abordé, d’autres équipements de sécurité, comme les appuie-tête actifs, sont présents pour les protéger.

Qu’est-ce qu’un appuie-tête actif ?

L’appuie-tête actif est une forme d’appuie-tête spécialement conçue pour participer à la sécurité du conducteur et de ses passagers lorsque ceux-ci circulent dans un véhicule motorisé. En effet, les appuie-tête classiques ont principalement vocation à assurer un certain confort aux passagers d’un véhicule. Ce n’est cependant pas le cas des appuie-tête actifs, qui s’activeront suite à un choc provoqué depuis l’arrière du véhicule afin de réduire au maximum les risques qu’un tel choc pourrait provoquer sur les vertèbres cervicales des usagers.

{{cta-test-code}}

Fonctionnement d’un appuie-tête actif

Lorsqu’un véhicule subit un choc à l’arrière, la tête de chaque passager qui s’y trouve est systématiquement projetée vers l’avant, puis est rejetée vers l’arrière, sa course ne s’arrêtant que lorsqu’elle touche l’appuie-tête. Or pour les véhicules équipés d’appuie-tête classiques, la course réalisée par la tête est si importante qu’elle peut provoquer un “coup du lapin”, un choc aux vertèbres cervicales dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques.

Dans les véhicules équipés d’appuie-tête actifs cependant, les risques sont nettement réduits. En effet, lorsqu’un choc est détecté et que la tête d’un usager est projetée vers l’avant, son appuie-tête actif va, mécaniquement, s’avancer afin de réduire le choc subit par la tête de l’usager, ce qui permet de réduire les contraintes subies par les vertèbres cervicales des usagers suite à un choc, et par la même occasion les risques pour la santé des passagers. 

Usagers de la route et chocs aux cervicales

Le “coup du lapin” est le nom imagé (provenant de la méthode utilisée pour briser la nuque des lapins) adopté pour représenter les chocs subis par les vertèbres cervicales des usagers de la route suite à un choc. En effet, les chocs cervicaux, et notamment les coups du lapin, se sont multipliés parmi les dommages corporels relevés suite à un accident de la route, et sont presque toujours présents suite à un choc à l’arrière, même à faible vitesse. 

Dans 9 cas sur 10, les lésions provoquées par un coup du lapin n’entraînent que des lésions légères ainsi que des micros-déchirures. Néanmoins, des cas beaucoup plus sévères peuvent impliquer des gênes à long terme, voire même entraîner une section de la moelle épinière, pouvant provoquer une tétraplégie ou même la mort de l’usager.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

Nos conseils d'experts

Retrouvez tous nos articles pour vous aider au mieux dans votre parcours

Revisions code route tablette
Code de la route
Pédagogie

Comprendre la réforme de l'examen du code de la route : difficultés et philosophie de l'épreuve, nouvelles thématiques, vidéos pour illustrer certaines questions.

Sens interdit dans une ruelle
Code de la route
Pédagogie

Ornikar, leader dans la formation en ligne au code de la route, vous propose ce guide pour éviter ces pièges et maximiser vos chances de réussite. Voici un mini-guide dans lequel nous vous donnons des conseils pratiques pour réussir le code de la route avec Ornikar et obtenir votre code de la route rapidement et efficacement.

Correction serie code route
Code de la route

Tout savoir sur la pédagogie de l'apprentissage et l'entraînement des candidats avant leur présentation à l'examen théorique avec l'auto-école en ligne Ornikar.