Comme pour toutes les démarches liées au permis de conduire, les visites médicales auprès des médecins agréés nécessitent de présenter un certain nombre de documents administratifs avant de passer votre visite, qui se terminera par la remise d’un avis médical comportant la mention que vous êtes apte si le médecin considère que vous pouvez repasser le permis de conduire.
Les documents à présenter le jour de la visite médicale
Si vous devez vous présenter à une visite médicale pour être autorisé à passer votre examen du permis de conduire, vous devrez fournir un certain nombre de documents administratifs pour pouvoir réaliser cette visite médicale.
Vous devrez notamment être en mesure de présenter :
- votre avis médical pré-rempli en deux exemplaires
- une pièce d’identité en cours de validité
- la décision de justice comportant la décision annulation ou de suspension de votre permis de conduire
- les résultats de vos examens biologiques si des examens biologiques étaient demandés
- les résultats de vos tests psychotechniques si le passage d’un test psychotechnique était demandé
- votre dossier médical si vous bénéficiez d’un suivi médical régulier
Les documents reçus à la fin de la visite médicale
Dans le cadre de votre visite médicale réalisée auprès d’un médecin agréé par votre Préfecture, vous devrez payer un montant de 36 euros.
Si à la suite de votre visite médicale, le médecin qui vous a reçu considère que vous pouvez reprendre la conduite, celui-ci vous remettra votre avis médical comportant la mention “Apte”. Grâce à ce document, vous pourrez vous inscrire aux épreuves du permis de conduire. Vous devrez également veiller à bien garder cet avis médical, qui reste valable pour une durée de deux ans, car celui-ci vous sera demandé lorsque vous devrez réaliser votre demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS.
Attention, car même si le médecin vous considère comme étant apte à passer l'examen du permis de conduire, le Préfet n’est pas tenu de suivre l’avis du médecin agréé, et peut donc s’opposer à votre inscription à l’examen du permis de conduire.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.