S'inscrire à l'examen du permis de conduire en candidat libre

La publication de la Loi Macron en 2016 a apporté de nombreuses modifications au statut de candidat libre au permis de conduire, réduisant les temps de passage et facilitant grandement l’accessibilité à l'inscription pour ce type de candidature au précieux sésame.

Changements liés à la Loi Macron

Le cas du candidat libre avant la Loi Macron

Avant la publication de la Loi Macron, les conditions d’accès aux examens n’étaient pas les mêmes pour les candidats « auto-écoles » et pour les candidats libres, notamment les délais pour obtenir une place, qui étaient plus longs pour les candidats libres. Mais cette loi a changé les choses en proclamant l’égalité de traitement entre les candidats libres et les autres candidats. Concrètement, les candidats libres sont traités de la même façon et n’attendent pas plus longtemps que les autres candidats.

Permis de conduire
35% moins cher !

Le cas du candidat libre depuis la Loi Macron

Le permis de conduire est un service universel, et tous les candidats doivent pouvoir disposer des mêmes conditions d’accès. Depuis plusieurs années, il n’est plus obligatoire de passer par une auto-école pour passer son permis de conduire. Comme pour le baccalauréat, les aspirants conducteurs peuvent se présenter au permis en candidat libre. Ornikar accompagne les candidats libres dans l'obtention d'une place aux examens du Code de la route comme de la conduite.

Photographie d'une candidate heureuse d'avoir reçu son permis de conduire

Inscription aux examens en candidat libre

Le code de la route en candidat libre

Le passage de l'examen du code de la route a été privatisé depuis le 01 juin 2016 pour tous les candidats (qu'ils soient candidats libres ou issus d'une auto-école traditionnelle). Pour 30€, chaque candidat pourra s’inscrire auprès d'un opérateur privé (notamment le groupe La Poste) et passer l’examen du code de la route sans délai. Ornikar vous explique comment passer l'examen théorique du permis de conduire.

Le permis de conduire en candidat libre

L'épreuve de conduite reste publique, car elle reste organisée par les services de la Préfecture des différents départements dont dépendent les inspecteurs du permis de conduire. Les modalités d'inscription en candidat libre sont les suivantes :

  1. envoyer un dossier d'inscription à la préfecture
  2. apprendre à conduire pendant que la préfecture traite le dossier du candidat
  3. recevoir une convocation à l'examen directement chez soi 3 semaines avant la date de l'examen.

L'équipe Ornikar suit chaque dossier pendant tout le processus et les enseignants partenaires bâtissent avec chaque candidat un programme de formation adapté en fonction de sa date de passage à l’examen. Encore une fois, Ornikar explique à tous les candidats comment passer l’examen pratique du permis de conduire.

Permis de conduire
35% moins cher !

Les avantages du candidats libre

L'inscription à l'épreuve

L'inscription en candidat libre est gratuite et individuelle. Le principal avantage tient au fait que les candidats ne dépendent pas du système d'attribution des places d'examen aux auto-écoles. En effet, les auto-écoles traditionnelles ne peuvent proposer qu'un nombre limité de places à l'examen chaque mois, ce qui pose malheureusement beaucoup de problèmes pour obtenir rapidement une place d'examen. Chez Ornikar, aucun candidat n’a besoin payer des heures supplémentaires sous prétexte qu'aucune place d'examen n'est disponible.

Apprentissage de la conduite

Un accompagnement de A à Z

L'équipe Ornikar accompagne ses candidats jusqu'à l'obtention de leur permis de conduire !

Une auto-école en ligne, cela peut faire peur : est-on vraiment suivi lors de la formation et de l’inscription aux examens ? Qui se cache derrière ce site internet ?

La réalité c'est qu'une équipe de vrais humains s'occupe de chaque candidat libre, de leur inscription jusqu'à l'obtention de leur permis. C'est justement grâce à internet que nous pouvons communiquer avec tous nos candidats très rapidement et que nous pouvons leur répondre en un temps record. Paradoxalement, internet permet de rendre l'auto-école plus disponible que jamais, pour mieux servir les candidats. N'hésitez pas à nous contacter !

Nos villes couvertes par la conduite :