Quel délai pour récupérer 4 points sur son permis de conduire ?

Par :
Publié le
/
/

Il n’est pas toujours simple pour les usagers de la route de suivre le fonctionnement des récupérations de points. Si vous avez perdu 4 points sur votre permis de conduire, vous devrez attendre deux ou trois ans depuis votre dernière infraction sans commettre d’impairs pour récupérer vos points. Mais si vous ne souhaitez pas attendre, vous pourrez réaliser un stage de récupération de points sur votre permis.

AU SOMMAIRE : 

Policier remplissant une contravention

Récupérer 4 points grâce à la récupération automatique de points

La première méthode vous permettant de récupérer 4 points sur votre permis de conduire est la récupération automatique de points, dont la durée dépend de la fréquence à laquelle vous avez réalisé des infractions au code de la route.

En effet si vous avez perdu vos quatre points suite à une ou plusieurs infractions au code de la route qui ne sont ni des infractions graves (classe 4) ni des délits routiers et si vous ne commettez pas de nouvelles infractions dans un délai de deux ans, alors vous récupérerez ces quatre points sur votre permis de conduire deux ans exactement après avoir réglé le montant de votre dernière amende.

Si par contre, la perte de quatre points sur votre permis de conduire a été causée par des infractions graves au code de la route (classe 4) ou des délits routiers, vous ne devrez alors réaliser aucune infraction au code de la route pendant trois ans exactement pour récupérer vos quatre points sur votre permis de conduire.

{{cta-permis}}

Récupérer 4 points grâce à un stage de récupération de points

Si vous ne souhaitez pas attendre deux ou trois ans en fonction des infractions au code de la route que vous avez commises, vous avez également la possibilité de réaliser un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière.

Chaque conducteur peut réaliser un stage par an. Ces stages sont payants et coûtent en moyenne 200 euros, pour une durée de deux jours. À l’issue d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous pouvez récupérer jusqu’à quatre points sur votre permis de conduire, dans la limite du solde maximal du permis de conduire.

Vous serez averti par courrier lorsque votre récupération de points sera effective.

Plus d'articles sur le permis

Revue de presse Ornikar
Récupérer des points en probatoire
Récupération de points sur le permis probatoire
Revue de presse Ornikar
Relevé d'information intégral
Relevé d'information intégral
Revue de presse Ornikar
L'avis de restitution de points sur le permis de conduire
Avis de restitution
Revue de presse Ornikar
Retrait de deux points sur son permis
Retrait de 2 points
Revue de presse Ornikar
Quels conducteurs circulent sans permis ?
Profils des conducteurs circulant sans permis
Revue de presse Ornikar
Retrait de 6 points sur le permis de conduire
Retrait de 6 points