votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
Il n’est pas toujours simple pour les usagers de la route de suivre le fonctionnement des récupérations de points. Si vous avez perdu 4 points sur votre permis de conduire, vous devrez attendre deux ou trois ans depuis votre dernière infraction sans commettre d’impairs pour récupérer vos points. Mais si vous ne souhaitez pas attendre, vous pourrez réaliser un stage de récupération de points sur votre permis.
Récupérer 4 points grâce à la récupération automatique de points
La première méthode vous permettant de récupérer 4 points sur votre permis de conduire est la récupération automatique de points, dont la durée dépend de la fréquence à laquelle vous avez réalisé des infractions au code de la route.
En effet si vous avez perdu vos quatre points suite à une ou plusieurs infractions au code de la route qui ne sont ni des infractions graves (classe 4) ni des délits routiers et si vous ne commettez pas de nouvelles infractions dans un délai de deux ans, alors vous récupérerez ces quatre points sur votre permis de conduire deux ans exactement après avoir réglé le montant de votre dernière amende.
Si par contre, la perte de quatre points sur votre permis de conduire a été causée par des infractions graves au code de la route (classe 4) ou des délits routiers, vous ne devrez alors réaliser aucune infraction au code de la route pendant trois ans exactement pour récupérer vos quatre points sur votre permis de conduire.
Récupérer 4 points grâce à un stage de récupération de points
Si vous ne souhaitez pas attendre deux ou trois ans en fonction des infractions au code de la route que vous avez commises, vous avez également la possibilité de réaliser un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière.
Chaque conducteur peut réaliser un stage par an. Ces stages sont payants et coûtent en moyenne 200 euros, pour une durée de deux jours. À l’issue d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous pouvez récupérer jusqu’à quatre points sur votre permis de conduire, dans la limite du solde maximal du permis de conduire.
Vous serez averti par courrier lorsque votre récupération de points sera effective.
{{cta-title-permis}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.