Voiture noire recouverte de sable du Sahara

Le sable du Sahara revient en France : bien protéger sa voiture

D’après Météo France, un nouveau nuage de sable venant du Sahara doit toucher la France ce mardi 13 septembre. Mais savez-vous comment protéger correctement votre voiture face aux agressions du sable ?

Un nouveau nuage de sable prévu en France pour ce début de semaine

Comme il y a quelques mois, un puissant épisode venteux venant du sud devrait faire remonter des nuages de sable issus du désert du Sahara jusque sur les carrosseries des voitures des automobilistes français.

Ce nuage de sable est causé par les restes de l’ouragan Danielle, qui traverseront les Pyrénées depuis l’Espagne. L’ouest et le sud de la France seront les régions les plus touchées par ce nouveau nuage de sable.

Comment bien protéger sa voiture face au sable venant du Sahara ?

Pour protéger au maximum leur voiture face à ces chutes de sable et éviter que leur véhicule ne prenne une couleur ocre, les usagers de la route doivent veiller à protéger leur véhicule, car le sable peut abîmer l’ensemble des surfaces extérieures de la voiture, carrosserie comme éléments vitrés.

Il est donc conseillé de laisser son véhicule le moins possible à l’extérieur durant toute la durée des chutes de sable, ou bien encore de protéger son véhicule avec une housse. Si vous n’avez pas pu protéger votre véhicule des chutes de sable, vous devez éviter au maximum les contacts avec le sable resté sur votre voiture. Même en passant simplement votre main sur la carrosserie, vous risqueriez de rayer la peinture de votre voiture. Même chose pour les essuie-glaces si le pare-brise ou la lunette arrière étaient recouverts de sable.

Pour nettoyer au mieux votre voiture, vous devez privilégier un jet d’eau afin de réduire au maximum les frottements sur les surfaces de la voiture recouvertes de sable. Ainsi, si vous n’avez pas pu protéger votre voiture avant la chute de sable, vous savez maintenant comment nettoyer au mieux votre voiture.