Quels sont les risques pour une voiture ne possédant pas d’assurance auto qui se retrouverait à la fourrière ?

Si tous les véhicules motorisés doivent être obligatoirement couverts par une formule d’assurance adaptée à leurs spécificités, il peut arriver que, dans les faits, des véhicules motorisés soient surpris en situation de défaut d’assurance auto. Dans ce cas de figure, quels seraient les risques encourus par un véhicule ne possédant pas de contrat d’assurance auto si celui-ci devait se retrouver à la fourrière ?

AU SOMMAIRE :

Panneau rouge de mise en fourriere

Rappel : l’assurance obligatoire pour tous les véhicules motorisés

Le code des assurances indique que tous les véhicules terrestres équipés d’un moteur doivent être couverts au minimum par une garantie d’assurance au tiers adaptée à leur catégorie de véhicule, dont la finalité est de protéger les tiers pour les dommages corporels et matériels qu’ils pourraient subir suite à un accident ou un sinistre causé directement par ledit véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Une attestation d’assurance auto valide parmi les documents demandés pour récupérer une voiture mise à la fourrière

Pour pouvoir récupérer une voiture se trouvant à la fourrière, vous devez impérativement présenter votre permis de conduire valide ainsi qu’une attestation d’assurance auto. En cas d’absence de l’un de ces deux documents ou si l’un des deux n’est plus valable, alors vous ne pourrez pas être en mesure de récupérer votre voiture à la fourrière.

Mise en fourriere d une voiture bleue

Comment récupérer sa voiture à la fourrière en cas d’absence d’assurance auto ?

Pour pouvoir récupérer votre voiture si celle-ci n’a pas été couverte par un contrat d’assurance auto avant d’être mise en fourrière, vous devrez souscrire une formule d’assurance auto pour votre véhicule.

Si le minimum auquel vous devez souscrire pour pouvoir circuler en toute légalité au volant de votre voiture est la garantie responsabilité civile, rien ne vous empêche de vous tourner d’abord vers une formule d’assurance auto temporaire comme une garantie sortie de fourrière afin de couvrir votre véhicule jusqu’à sa sortie de fourrière pour avoir ensuite le temps de souscrire la formule d’assurance auto qui convient parfaitement à votre voiture.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Combien de temps pour pouvoir récupérer sa voiture ?

Si vous avez vu votre véhicule être mis à la fourrière, vous avez 30 jours pour réaliser les différentes démarches vous permettant de récupérer votre voiture, qu'elle soit couverte ou non par une assurance auto. Une fois ce délai de 30 jours passé, votre voiture sera expertisée et, en fonction du prix estimé par l’expert, elle pourra être revendue par l’État ou détruite. N’hésitez donc pas à réaliser rapidement toutes les démarches pour vous permettre de récupérer votre voiture.