Vous envisagez de réserver un trajet en covoiturage avec votre chien mais vous ne savez pas si vous en avez le droit ou comment faire pour que le trajet se déroule dans de bonnes conditions ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.
Certaines plateformes de covoiturage et certains conducteurs peuvent vous autoriser à faire votre trajet en covoiturage avec votre chien. Si c’est bien le cas, vous devrez vous assurer que votre animal restera en bonne santé pendant le trajet, qu’il aura tout ce dont il a besoin pour se nourrir ou s'hydrater et que vous pourrez lui permettre de se dégourdir les pattes.
Est-il possible de réaliser un covoiturage avec un chien ?
Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous aurez le droit d’emmener votre chien avec vous pour le trajet en covoiturage que vous souhaitez réserver.
{{cta-permis}}
Vérifiez sur l’annonce si vous pouvez emmener votre animal de compagnie avec vous
Si vous souhaitez réaliser un trajet en covoiturage avec votre chien, vous ne pouvez pas réserver directement une place dans le premier trajet en covoiturage qui correspond au trajet que vous souhaitez réaliser.
Vous devez commencer par vérifier que la plateforme sur laquelle vous souhaitez réserver votre trajet en covoiturage vous autorise à emmener votre animal de compagnie avec vous pendant votre voyage.
Si c’est bien le cas, il vous faut également vous assurer que le conducteur a ouvert la possibilité de réservation d’un trajet aux covoitureurs qui souhaitent emmener avec eux leur animal de compagnie. En général, cela est spécifié directement sur l’annonce. Vous pourrez donc le vérifier en général très facilement.
Contactez le conducteur pour vous assurer que vous pourrez emmener votre chien dans votre covoiturage
Une fois que vous avez vérifié si vous pouvez emmener votre chien avec vous dans le véhicule, il reste important que vous contactiez le conducteur du trajet que vous souhaitez réserver.
Vous pourrez ainsi vérifier directement avec le conducteur s’il vous autorise bien à prendre votre animal en fonction de son espèce ou de sa taille. Vous pourrez également en profiter pour vérifier à quelle fréquence le conducteur pensera faire des pauses, ou bien savoir s’il souhaite que vous emmeniez un équipement de transport spécifique pour votre animal.
Quels sont les avantages liés au fait de réaliser un trajet en covoiturage avec votre chien ?
En emmenant votre chien en voyage avec vous pendant vos vacances, que ce soit dans le cadre d’un covoiturage ou non, vous éviterez que votre chien se sente abandonné, et vous vous éviterez vous-même du stress, qui pourrait nuire à vos vacances.
Pensez au bien être de votre animal en le prenant avec vous pendant vos vacances
En emmenant votre chien avec vous en vacances, notamment durant un trajet en covoiturage, vous réduirez les risques que votre animal ne soit stressé ou qu’il ressente un sentiment d’abandon. Même si vous confiez votre animal à des proches ou à des professionnels afin de partir en vacances, il y a un fort risque que vous finissiez par lui manquer. En gardant votre chien avec vous, vous vous assurerez qu’il passera des vacances plus détendues, et que ses habitudes ne seront pas chamboulées du fait de votre absence.
Réduisez votre stress en gardant votre animal avec vous
Votre chien n’est pas le seul qui pourrait souffrir de l’éloignement si vous décidez de ne pas l’emmener avec vous pendant vos vacances. En choisissant de prendre vos vacances avec votre chien, vous vous éviterez du stress inutile car vous n’aurez pas besoin de vous demander en permanence si votre animal va bien, s’il mange correctement ou si vous ne lui manquez pas trop. En prenant votre chien avec vous, vous passerez donc des vacances plus sereines.
Comment préparer un trajet en covoiturage avec votre chien ?
Vous devez préparer au mieux le trajet avec votre chien en le préparant grâce à une visite chez le vétérinaire, puis en emportant avec vous tout le matériel pour que le trajet se déroule bien.
Assurez-vous que le suivi médical de votre chien est fait
N’hésitez pas, avant de partir en vacances, d’emmener votre chien chez votre vétérinaire. Vous pourrez ainsi vous assurer que ses vaccins sont à jour, qu’il a bien été vermifugé, ou que rien du côté de sa santé ne s’oppose à un trajet en voiture. Vous pouvez également profiter de cette visite pour discuter si besoin du comportement de votre animal en voiture, ou bien encore pour lui faire prescrire des médicaments si votre chien a tendance à être malade en voiture.
Prévoyez le matériel de sécurité et la nourriture pour que le voyage de votre chien se déroule correctement
Pour que votre trajet en covoiturage avec votre chien se passe dans de bonnes conditions, vous devez vous assurer d’avoir avec vous tout le matériel qui vous permettra de lui faire passer un trajet agréable.
Vous devrez d’abord veiller à avoir le matériel vous permettant de l’attacher en toute sécurité dans la voiture. Il existe notamment des harnais sécurisés permettant d’attacher votre animal à l’appuie-tête d’un siège auto ou bien directement à la boucle d’une ceinture de sécurité.
Vous devez également vous assurer que vous emporterez avec vous tout le nécessaire pour que votre chien ne subisse pas le trajet, qu’il ne le vive pas comme une contrainte. Il vous faudra donc avoir avec vous de l’eau et de la nourriture pour vous assurer que votre chien sera bien hydraté et nourri pendant le trajet. Il vous faudra également avoir avec vous des objets vous permettant de distraire votre chien, surtout si le trajet que vous souhaitez suivre est long.
Que faire pendant le trajet en covoiturage avec votre chien ?
Vous pouvez vous assurer que votre trajet en covoiturage avec votre chien se déroule dans les meilleures conditions possibles en prévoyant ce qu’il faut pour rendre le trajet agréable pendant les pauses, mais aussi pour éviter que la voiture ne devienne sale.
Prévoyez des pauses pour faire boire votre chien, le promener et lui faire faire ses besoins
Pendant que vous réaliserez votre trajet, vous devrez profiter de chaque pause pour permettre à votre chien de boire et de se nourrir sans prendre le risque de salir la voiture. Vous pouvez aussi profiter des pauses sur votre trajet en covoiturage pour permettre à votre chien de se dégourdir les jambes et de faire ses besoins avant de reprendre la route.
Maintenez la voiture propre et nettoyez le véhicule pendant et après le voyage
Pour que le trajet en covoiturage se déroule bien et pour éviter tout mécontentement de la part du propriétaire de la voiture dans laquelle vous réaliserez votre trajet, vous devez veiller à maintenir le véhicule le plus propre possible.
Pour cela, il vous faudra prévoir des serviettes-éponges ou des plaids à installer sur les sièges pour retenir les poils de votre chien, et avoir donné à votre animal les médicaments pouvant lui permettre d’éviter de vomir ou d’être pris de diarrhée à cause du stress engendré par le trajet.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.