La trajectoire de sécurité des motards

Circuler sur un deux-roues motorisé oblige les usagers à adapter leurs comportements de conduite en fonction des différentes situations qu’ils rencontrent afin de conduire en toute sécurité. Heureusement, certaines techniques de conduite existent afin d’aider ces usagers à adopter des réflexes de conduite plus sécuritaires. C’est notamment le cas de la trajectoire de sécurité à moto, qui permet d’optimiser la prise des courbes et des virages, tout en réduisant les risques d’accident de la route. 

AU SOMMAIRE :

Conductrice circulant à moto sur une route de campagne

La trajectoire de sécurité à moto : définition

La trajectoire de sécurité des motards est une approche de la conduite des deux-roues motorisés adoptée notamment par les motards de la gendarmerie et de la police, leur permettant de réduire les risques d’accident de la route et d’améliorer leurs sensations de conduite lorsque ceux-ci suivent une courbe.

Depuis le début de l’année 2020, cette trajectoire spécifique de la conduite des motos est intégrée à la formation des apprentis motards, et devra également être intégrée à l’examen pratique du permis moto. 

Chiffres-clés liés aux accidents de moto en France

D’après les chiffres publiés sur le site de la Sécurité Routière, en 2018, pas moins de 760 conducteurs de deux-roues motorisés (motos et cyclomoteurs) ont été les victimes d’un accident mortel sur les routes françaises. De plus, les risques de subir un accident mortel sont 22 fois plus importants sur ces engins, et ont lieu principalement en dehors des agglomérations, en période estivale et pour 42% d’entre eux, dans un virage. 

Comment bien suivre sa trajectoire de sécurité ?

Lorsque des motards circulent à moto dans une ligne droite, ceux-ci auront naturellement tendance à rester dans le tiers de leur voie se trouvant le plus à droite. Si cette pratique est adaptée à une conduite en ligne droite, elle ne l’est pas forcément pour la prise des courbes et autres virages.

Lorsqu’ils souhaitent suivre un virage, les usagers ayant adopté la trajectoire de sécurité doivent :

  • adapter leur allure lorsqu’ils s’apprêtent à entrer dans le virage
  • se positionner vers l’extérieur du virage, c’est-à-dire vers la ligne médiane pour un virage à droite ou en restant sur leur droite pour prendre un virage vers la gauche
  • incliner ensuite leur deux-roues motorisé en s’assurant de porter leur regard le plus loin possible
  • enfin, ils pourront se repositionner sur la droite de la chaussée

Deux-roues motorise circulant rapidement hors agglomeration

Quels sont les avantages de la trajectoire de sécurité des motards ?

Si la trajectoire de sécurité est d’ores et déjà appliquée par les motards des forces de l’ordre, c’est parce qu’elle permet de réduire les risques d’accident de la circulation pour les motards, et notamment les risques de collision frontale ou latérale avec des véhicules circulant dans le sens de circulation opposé.

Si la trajectoire de sécurité des motards est aussi efficace, c’est parce qu’elle oblige les usagers à faire preuve :

  • d’observation en concentrant leur attention sur la route
  • d’anticipation en allant rechercher les informations visuelles le plus loin possible
  • d’analyse en adaptant leur comportement sur la route en fonction de la situation
  • de retenue en adaptant leur vitesse afin de rester maître de leur deux-roues motorisé
  • de concentration en utilisant toutes les commandes à sa disposition pour bien diriger le véhicule