Le panneau de priorité ponctuelle

Beaucoup de conducteurs se sont déjà demandé, en arrivant à proximité d’un carrefour, s’ils ont ou non la priorité. Et pour cause, bien que la règle de la priorité à droite prévaut en France, certains aménagements rendent son application particulièrement dangereuse. C’est notamment le cas des voies rapides qui peuvent se retrouver en agglomération comme en dehors de celles-ci. Dans ce cas, la mise en place du panneau de priorité ponctuelle est préconisée, car il permet de donner provisoirement la priorité à certains conducteurs au niveau d’une intersection. Comme tous les panneaux de danger, le panneau de priorité ponctuelle est implanté en amont de la zone concernée, et doit permettre au conducteur d’adopter un comportement respectueux et sécuritaire afin de réduire les risques de collision.

Panneau de priorite ponctuelle

Tout savoir sur le panneau de priorité ponctuelle

En France, le panneau de priorité ponctuelle est utilisé sur la plupart des voies de circulation qui ne disposent pas d’un caractère prioritaire à proximité d’une intersection. Ce dernier a été créé suite à la circulaire du 14 janvier 1933. À cette époque, le panneau était déjà de forme triangulaire, mais dotée d’un fond couleur crème et bordé d’un liseré bleu foncé. Si les couleurs ont évolué depuis vers le blanc et le rouge, le symbole a conservé la même forme au fil des années. Le modèle actuel est celui apparu suite à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 26 juillet 1974 et est codifié AB2 dans l’Instruction interministérielle sur la Signalisation routière.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l’utilité du panneau de priorité ponctuelle ?

Alors que durant plusieurs décennies, les autorités ont tenté d’imposer la priorité à droite sur les routes nationales, elles ont finalement constaté que de telles dispositions ne pouvaient pas s’appliquer partout. L’accroissement du nombre de véhicules à moteur circulant sur le réseau routier français a finalement conduit à une évolution des règles de conduite. C’est ainsi que le panneau de priorité ponctuelle a vu le jour. Celui-ci permet de donner de manière temporaire la priorité aux conducteurs se trouvant sur une voie de circulation aux abords d’une intersection. Une fois la zone dépassée, les règles de priorité standard s’appliquent et il leur faudra peut-être céder le passage aux véhicules venant de leur droite.

L’implantation des panneaux de priorité ponctuelle

La distance d’implantation des panneaux de priorité ponctuelle diffère en fonction de l’environnement d’installation. Sur les routes de campagne, ces panneaux de signalisation sont généralement implantés à 150 mètres de la zone de danger. Cependant, sur les routes disposant d’une bonne visibilité, cette distance peut atteindre près de 400 mètres. Dans ce cas, le panneau sera accompagné d’un panonceau et sera répété à mi-distance. En agglomération, les intersections sont si nombreuses que les panneaux de priorité ponctuelle sont implantés de manière très variable. Cela peut aller de 0 à un peu plus de 30 mètres.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels comportements adopter en présence d’un panneau de priorité ponctuelle ?

Si au cours d’un trajet, un conducteur se retrouve en présence d’un panneau de priorité ponctuelle, il doit modifier son comportement de conduite. Cela passe, tout d’abord par la réduction de l’allure de son véhicule afin d’aborder l’intersection à venir en toute sécurité, car ce type de panneau indique l’entrée dans une zone dangereuse. Celui-ci disposera alors de la meilleure visibilité possible. En agissant ainsi, il lui sera possible d’anticiper les déplacements des autres usagers de la route qui tentent de s’insérer dans la voie de circulation dans laquelle il se trouve. Après avoir réalisé les contrôles visuels de circonstance et en l’absence de danger, le conducteur pourra continuer tranquillement son trajet jusqu’à la prochaine intersection.

Nos villes couvertes par la conduite :