La purge du liquide de frein d’une voiture, en quoi ça consiste ?

Le liquide de frein des véhicules garantit le fonctionnement du système de freinage grâce à un circuit hydraulique intégré qui se charge de mettre sous pression les étriers de frein de chaque roue. Si le circuit hydraulique est mal ou pas purgé, il est beaucoup moins efficace voir dysfonctionnel : cela peut être très dangereux, notamment concernant le liquide de frein.

La purge du liquide de frein doit être réalisée tous les deux ans. Pour purger votre liquide de frein, vous devez utiliser les vis de purge situées derrière les roues du véhicule. Découvrez comment purger le liquide de frein de votre voiture afin d’avoir des freins fonctionnels.

AU SOMMAIRE :

Purge du liquide de frein

Pourquoi faut-il purger le liquide de frein ?

A chaque fois que le pied appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein se diffuse dans le circuit hydraulique et va exercer une pression sur les étriers de freins reliés aux roues. Les étriers de frein appuient ensuite eux-mêmes sur le disque de frein grâce aux plaquettes de frein, et le tout fait ralentir la voiture. Si le liquide de frein est trop vieux, il va entraîner un freinage de mauvaise qualité, un vrai danger pour les automobilistes ! De plus, un liquide de frein non purgé peut également abîmer d’autres systèmes du véhicule comme l’ABS.

La purge est importante car le liquide se dégrade au fil des utilisations : lorsque la pédale de frein est activée, cela créé de la chaleur qui fait augmenter la température du liquide. Ensuite, avec le refroidissement des pièces, de l’humidité se crée dans le circuit hydraulique. Ces changements de températures salissent peu à peu le liquide de frein et entrave les freins de votre véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quand faut-il purger le liquide de frein ?

Le liquide de frein  doit être contrôlé régulièrement afin de vérifier si son niveau est suffisant pour activer la pression du circuit hydraulique. De plus, une purge est nécessaire tous les deux ans ou tous les 20 000 km environ. Cette période et ce kilométrage peuvent varier selon les constructeurs, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour vérifier les instructions relatives à votre voiture.

Concernant le contrôle du liquide de frein, il peut être effectué tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres. Si vous ne savez pas comment procéder au contrôle de votre liquide de frein, vous pouvez le faire chez un garagiste. La purge peut aussi se faire chez le garagiste. Si vous avez des connaissances mécaniques, vous pouvez la réaliser vous même en suivant nos conseils.

Voyant de plaquettes de freins

Comment changer le liquide de frein ?

Pour purger le liquide de frein de votre voiture, il faut purger l’étrier correspondant à chaque roue du véhicule. Idéalement, il faut être deux pour réaliser cette manipulation qui peut être dangereuse à cause du caractère corrosif du liquide de frein. Avant de vous lancer dans une purge du liquide de frein, prenez quelques précautions : 

  • Tous les éléments du circuit hydraulique doivent être en bon état (pas de fuite!).
  • Vérifiez les cylindres ainsi que les canalisations et les joints.

Vous pouvez ensuite commencer la purge. Chaque étape est à réaliser sur chaque roue de la voiture.

Etape 1

Ouvrez votre capot. A l’aide d’une seringue, retirez le plus de liquide de frein possible de son réservoir et remplissez ce dernier avec du liquide de frein neuf.

Etape 2

Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. 

Desserez la vis et demandez à quelqu’un d’appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l’intérieur. 

Commencez par la roue arrière droite, puis la roue arrière gauche, la roue avant droite et enfin la roue avant gauche. Pendant cette opération, remplacer régulièrement le liquide de frein dans le réservoir. Une fois que le liquide qui s’écoule de la vis de purge est clair, vous pouvez passer à la roue suivante.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Purge du liquide de frein : prix

Le prix du liquide de frein varie selon les marques et la contenance. Il faut en moyenne compter entre 10 et 30 euros en grande surface pour un liquide de frein adéquat. Si vous faites purger votre liquide de frein au garage, le coût de la main d'œuvre sera plus élevé et  dépendra du modèle de votre voiture ainsi que du temps passé sur l’intervention.