Changer l'adresse sur son permis de conduire suite à un déménagement

Déménager peut représenter une véritable épreuve pour les automobilistes français. En effet, qu’elle soit en lien avec le permis de conduire ou non, cette situation génère le plus souvent de nombreuses démarches à réaliser, accompagnées d’une importante quantité de paperasse à remplir.

De nombreux changements d’adresse à réaliser suite à un déménagement

Lorsque des usagers de la route déménagent, ils doivent réaliser un grand nombre de changements d’adresse pour pouvoir continuer à recevoir le courrier qui pourrait encore être déposé dans leur ancienne boîte aux lettres, ou encore pour anticiper la mise en service de leur réseau électrique, comme cela est possible en suivant ce lien.

Et parmi tous les changements d’adresse que doivent réaliser ces personnes dans le cadre d’un déménagement, les possesseurs du permis de conduire ne sont pas logés à la même enseigne que les individus n’ayant jamais passé les examens du code de la route et de la conduite, car ceux-ci sont soumis à certaines obligations relatives à la conduite.

L'immatriculation de mon véhicule est attribuée jusqu'à la fin de ma vie. En cas de déménagement, je peux changer ma plaque d'immatriculation si je le souhaite mais ce n'est pas obligatoire.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Réaliser un changement d'adresse sur son permis de conduire

Déclarer un changement d’adresse est obligatoire pour certains documents liés à la conduite, comme les changements d’adresse sur les certificats d’immatriculation, qui doivent être réalisés dans les 30 jours suivant la date du déménagement. Cependant, d’autres documents importants voire obligatoires pour la conduite ne nécessitent pas de réaliser un changement d’adresse, et notamment le permis de conduire.

En effet, depuis l’arrivée des permis de conduire sécurisés en 2013, l’adresse de l’automobiliste n'apparaît plus sur ce document, ce qui rend donc cette démarche inutile pour les usagers de la route possédants déjà un permis de conduire au format “carte de crédit”.

L’usager devra cependant signaler son changement d’adresse dans le cadre d’une demande de nouveau permis, que ce soit suite à la perte de l’ancien document, à un vol, à l’obtention d’une nouvelle catégorie de permis de conduire ou encore au renouvellement du document, qui doit obligatoirement être faite tous les 15 ans depuis la réforme de 2013.

Pourquoi est-il tout de même intéressant de changer l’adresse sur son permis ?

Si la démarche de changement d’adresse sur le permis de conduire est totalement facultative, elle n’en reste pas moins utile. En effet, il arrive que l'administration envoie les contraventions issues d’une infraction au code de la route à l’adresse postale figurant sur le permis de conduire. Ce courrier, extrêmement important pour les conducteurs préférant payer la somme minorée de leurs contraventions, risquerait alors de se perdre si aucun suivi du courrier n’a été mis en place avant l’envoi.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les documents à fournir pour réaliser un changement d’adresse

Les usagers de la route souhaitant réaliser un changement d’adresse sur leur permis de conduire devront fournir un certain nombre de documents, notamment :

  • leur permis de conduire original
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile
  • une photo d’identité agréée au format numérique
  • le jugement ou la convention suite à un divorce (si besoin)
  • un justificatif de changement de nom (si besoin)

Nos villes couvertes par la conduite :