Couple souscrivant une assurance auto sur internet

Un nouveau site mis en ligne afin de faciliter les réclamations liées au permis de conduire

Réaliser des démarches administratives liées au permis de conduire peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant pour les usagers de la route. C’est pour faciliter la réalisation de certaines de ces procédures parfois complexes que l’administration française a dévoilé son nouveau site internet permettant de réaliser rapidement des recours liés au permis de conduire : https://recours.permisdeconduire.gouv.fr/.

Qu’est-ce que le site Recours permis de conduire ?

La création du site “Recours permis de conduire” a été instituée suite à la publication au journal officiel de l’arrêté du 14 février 2022. L’objectif de ce site web publié par l’administration française est de rendre l’accès aux différentes procédures associées au permis de conduire à la fois plus rapides et plus efficaces. 

Grâce à “Recours permis de conduire”, les usagers de la route qui ont des questions ou qui souhaitent transmettre des réclamations concernant leur permis de conduire à la délégation interministérielle de la sécurité routière peuvent le faire sans avoir besoin de se créer un compte.

Quelles sont les procédures pouvant être réalisées grâce au site Recours permis de conduire ?

Le site “Recours permis de conduire” permet d’aider les conducteurs qui souhaitent contester une infraction ou une décision, ceux qui sont en désaccord avec le solde de points appliqué à leur permis, ceux qui recherchent des informations relatives à leur permis de conduire, ou bien encore ceux qui ont besoin de documents administratifs pour réaliser certaines démarches notamment.

En fonction de la demande de l’utilisateur, le site l'oriente vers les services concernés par sa démarche. Certaines procédures peuvent également être réalisées directement sur le site, à condition que le conducteur soit en mesure de fournir les informations et les pièces justificatives nécessaires au traitement de sa demande.