Petite voiture rouge et billets

Le nouveau barème des indemnités kilométriques de l’année 2021

Le barème fiscal des indemnités kilométriques permet aux salariés d’évaluer leurs frais de déplacement concernant leur véhicule personnel à des fins professionnelles, s’ils ont opté pour le régime des frais réels déductibles. Ces frais seront directement déduits dans la déclaration d’impôt de la personne concernée et serviront d’indemnisation Ce barème est élaboré par le gouvernement.

Les barèmes 2021 ne changent pas, sauf pour les véhicules électriques

Chaque année, le gouvernement français met à jour le barème des indemnités kilométriques afin de permettre aux salariés d’être indemnisés pour tout déplacement professionnel réalisé avec leur véhicule personnel. 

En cette année 2021, les barèmes ne changent pas, excepté pour les véhicules électriques. 

Le barème kilométrique des automobiles

Ce barème est applicable pour les salariés ayant opté pour le régime des frais réels déductibles. Différentes tranches sont appliquées selon le nombre de kilomètres parcourus. Le coût kilométrique va varier selon la distance et la puissance du véhicule utilisé à des fins professionnelles. Un calcul est nécessaire afin d’obtenir l’indemnité kilométrique finale. Concernant les véhicules électriques, il faut rajouter un bonus de 20% au résultat final. Ce système à été mis en place pour l’année 2021 afin de récompenser et encourager l’usage de véhicules électriques. 

Barème kilométrique des automobiles

Le barème kilométrique des motocyclettes

Le fonctionnement est le même que le tableau concernant les automobiles. Les motocyclettes représentent toutes les cylindrées supérieures à 50 cm3.

Barème kilométrique motocyclettes

Le barème kilométrique des cyclomoteurs

Barème kilométrique cyclomoteurs