Les assurances auto sans frais de dossier

De nombreux éléments composent la prime d’assurance auto, que les usagers de la route doivent payer auprès d’un assureur pour pouvoir circuler tout en étant bien assurés. Mais parmi les différents montants inclus dans les primes d’assurance auto, certains restent généralement assez méconnus des usagers de la route. C’est notamment le cas des frais de dossier, qui sont appliqués par les assureurs lors de la création d’un nouveau contrat d’assurance auto.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste souscrivant une assurance auto sur un ordinateur

Tout savoir sur les frais de dossier des formules d’assurance auto

Les frais de dossiers que demandent la plupart des assureurs à leurs nouveaux assurés lorsque ceux-ci décident de souscrire un premier contrat chez cet assureur en particulier. Les frais de dossier permettent de couvrir les différents frais associés à l’élaboration du nouveau contrat d’assurance auto, comme par exemple l’étude du dossier du futur assuré, la création du contrat en lui-même ou bien encore la rémunération des différents employés de la compagnie d’assurance qui ont participé à l’élaboration du contrat.

Les frais de dossier s’ajoutent au montant de votre prime d’assurance auto et peuvent être retrouvés dans les conditions générales de chaque contrat d’assurance auto.

En plus des frais de dossier, certaines compagnies d’assurance auto demandent également à leurs assurés de payer des frais de gestion lorsque l’assureur doit réaliser certaines actions de gestion pour son assuré. C’est notamment le cas pour les automobilistes qui ont choisi le prélèvement mensuel comme mode de paiement pour leur prime d’assurance auto, et qui se voient généralement appliquer des frais de gestion mensuels afin de permettre la réalisation des différents prélèvements.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment souscrire une assurance auto sans frais de dossier ?

Les automobilistes qui souhaitent réaliser des économies en choisissant une assurance auto pas cher auront généralement des difficultés à négocier sur le montant appliqué par leur assureur correspondant aux risques qu’ils représentent ainsi que sur celle correspondant aux marges que la compagnie d’assurance auto entend retirer du contrat d’assurance. Cependant, un usager de la route qui souhaite réduire le montant de sa prime d’assurance auto pourra tenter de négocier le tarif des frais de dossier associés à son contrat afin de les réduire, voire même de les faire supprimer, et ainsi rendre ce contrat d’assurance auto plus attractif financièrement que ceux de la concurrence.

Le montant des frais de dossier proposé par les compagnies d’assurance auto ne sera pas toujours négocié directement par l’assuré. Si celui-ci choisit de passer par un courtier en assurance afin de souscrire la formule qui lui convient le plus, alors c’est le courtier qui pourra chercher directement à négocier avec les assureurs afin de permettre à son client de bénéficier des montants les plus avantageux pour sa prime d’assurance auto.

Enfin, certaines compagnies d’assurance auto proposent directement des contrats sans frais de dossier, afin de proposer une prime d’un montant équivalent ou plus intéressant que celui proposé par la concurrence pour un profil d’usager intéressant notamment.

Voiture miniature euros assurance auto